Dans une scène presque surréaliste, un soldat russe juché sur un vélo a été surpris en train de guider un véhicule blindé BMP, pesant 15 tonnes, à seulement un kilomètre de la ligne de front en Ukraine. Ce genre d’incident est loin d’être isolé dans les zones occupées par la Russie en Ukraine, relate Forbes.
Cet épisode, filmé par des opérateurs de drones russes, illustre les effets d'une décision militaire du Kremlin: désormais, les régiments de première ligne n’ont plus accès aux véhicules civils qu’ils utilisaient jusque-là pour pallier le manque criant de matériel militaire.
Face à des pertes estimées à 11 000 véhicules blindés depuis 33 mois, l’armée russe avait, en effet, adopté des voitures, motos et quads civils pour compenser son manque de matériel. Cependant, une série d’accidents – notamment liés à l’alcool, causant 21 morts cette année –, a conduit plusieurs commandements régionaux à interdire ces véhicules non homologués pour la guerre.
👉Suivez en direct la guerre l'Ukraine👈
Cette décision a obligé les soldats à chercher des alternatives, et le vélo s’est imposé, malgré son caractère, il est vrai, peu adapté aux zones de guerre. Comme l’explique le blog militaire russe Two Majors:
Et, au final, a ça donne lieu à des scènes ubuesques.
En effet, revenons à notre vidéo, car l’histoire ne s’arrête pas là. Les opérateurs de drones, visiblement surpris par l’audace (ou la folie) du cycliste menant le blindé, lui ont trouvé un surnom: le stormcyclist, ou «cycliste d’assaut». Une sorte d’anti-héros improbable, symbole d’une situation où la débrouillardise vire au surréalisme. «Ce mec sur un vélo guide le BMP à l'assaut!», entend-on dans les commentaires ou encore ce constat fataliste:
A ce propos, les soldats ukrainiens utilisent également des vélos, mais ce choix reste ponctuel et non imposé par des directives officielles. (jah)