International
Guerre contre l'Ukraine

Les soldats russes chargent à vélo les lignes ukrainiennes

Les soldats russes chargent à vélo les lignes ukrainiennes

Privés de véhicules à moteur, certains soldats de l'armée russe grimpent sur des vélos pour continuer leurs missions en Ukraine.
08.12.2024, 15:5408.12.2024, 23:34
Plus de «International»

Dans une scène presque surréaliste, un soldat russe juché sur un vélo a été surpris en train de guider un véhicule blindé BMP, pesant 15 tonnes, à seulement un kilomètre de la ligne de front en Ukraine. Ce genre d’incident est loin d’être isolé dans les zones occupées par la Russie en Ukraine, relate Forbes.

GIF animéJouer au GIF
Image: via wartranslated

Cet épisode, filmé par des opérateurs de drones russes, illustre les effets d'une décision militaire du Kremlin: désormais, les régiments de première ligne n’ont plus accès aux véhicules civils qu’ils utilisaient jusque-là pour pallier le manque criant de matériel militaire.

Face à des pertes estimées à 11 000 véhicules blindés depuis 33 mois, l’armée russe avait, en effet, adopté des voitures, motos et quads civils pour compenser son manque de matériel. Cependant, une série d’accidents – notamment liés à l’alcool, causant 21 morts cette année –, a conduit plusieurs commandements régionaux à interdire ces véhicules non homologués pour la guerre.

👉Suivez en direct la guerre l'Ukraine👈

Cette décision a obligé les soldats à chercher des alternatives, et le vélo s’est imposé, malgré son caractère, il est vrai, peu adapté aux zones de guerre. Comme l’explique le blog militaire russe Two Majors:

«Tout le monde est à vélo. Celui qui livre des munitions, l'autre qui se rend sur sa position et celui qui va à une réunion»

Et, au final, a ça donne lieu à des scènes ubuesques.

Russia Ukraine Military Operation BMP Crews Training 8776093 24.09.2024 Russian servicemen drive a BMP-3 infantry fighting vehicle during a combat training amid Russia s military operation in Ukraine, ...
Un véhicule de combat d'infanterie BMP en Ukraine.Image: www.imago-images.de

En effet, revenons à notre vidéo, car l’histoire ne s’arrête pas là. Les opérateurs de drones, visiblement surpris par l’audace (ou la folie) du cycliste menant le blindé, lui ont trouvé un surnom: le stormcyclist, ou «cycliste d’assaut». Une sorte d’anti-héros improbable, symbole d’une situation où la débrouillardise vire au surréalisme. «Ce mec sur un vélo guide le BMP à l'assaut!», entend-on dans les commentaires ou encore ce constat fataliste:

« C’est foutu. Imaginez ce que pensent les Ukrainiens»

A ce propos, les soldats ukrainiens utilisent également des vélos, mais ce choix reste ponctuel et non imposé par des directives officielles. (jah)

L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les pompiers reprennent le dessus sur le nouvel incendie de Los Angeles
Après avoir lutté toute la nuit contre un nouveau violent incendie près de Los Angeles, les pompiers semblent prendre le dessus sur les flammes jeudi, malgré des vents d'une force inquiétante dans la région.

Plus de 4000 soldats du feu, assistés d'avions et de bulldozers, luttent actuellement dans les environs du lac Castaic, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la mégapole américaine. Des ordres d'évacuation ont été émis à l'attention de plus de 31 000 personnes. De quoi mettre les nerfs des habitants à rude épreuve, au moment où Los Angeles se remet à peine d'incendies qui se sont déclarés début janvier et ont défiguré une partie de la ville, tuant près d'une trentaine de personnes.

L’article