International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
02.12.2024, 16:1811.12.2024, 14:18
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • Les troupes russes avancent lentement dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L'armée de Kiev est en difficulté.
  • Cet automne, la Corée du Nord aurait déployé plus de 10 000 soldats pour épauler les troupes russes dans le conflit.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
14:17
Fin du live
13:31
Moscou dit avoir reconquis deux localités dans la région de Koursk
L'armée russe a revendiqué mercredi la reconquête de deux localités dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, où les forces de Kiev occupent plusieurs centaines de kilomètres carrés, depuis une offensive surprise en août.

«Des unités du groupement Nord, lors d'opérations offensives, ont libéré les localités de Darino et Pliokhovo», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
L'opération dans la région de Koursk, la plus grande offensive en territoire russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avait pris Moscou au dépourvu dans une zone faiblement défendue et constitué un revers humiliant pour le Kremlin.

Si l'Ukraine avait déclaré avoir rapidement avancé sur plus de 1000 kilomètres carrés dans la région, les forces russes ont depuis revendiqué la reconquête de près de la moitié de cette surface.

Les combats s'y poursuivent, sans que Moscou ne parvienne pour l'heure à repousser entièrement les forces de Kiev, qui tiennent toujours la petite ville de Soudja, la principale localité conquise par l'Ukraine dans la région.
10:22
Pour Trump, la «priorité» est de résoudre le conflit ukrainien
Donald Trump a estimé que sa priorité serait de «résoudre le problème de l'Ukraine avec la Russie», parmi les multiples crises en cours dans le monde.

«La priorité, c'est de résoudre le problème de l'Ukraine avec la Russie. Ces deux pays subissent des pertes humaines incroyables. Des centaines de milliers de soldats sont tués», a affirmé samedi le président américain élu à l'hebdomadaire Paris Match lors de son passage à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
epa11763045 A handout picture made available by the Presidential Press Service of Ukraine shows US President-elect Donald Trump (L), and Ukrainian President Volodymyr Zelensky (R) shaking hands during ...
Image: ats
Donald Trump a longtemps affirmé qu'une fois au pouvoir, il mettrait fin en «24 heures» au conflit qui dure depuis près de trois ans, suscitant des inquiétudes en Ukraine, qui craint d'être poussée à faire d'importantes concessions territoriales à la Russie en échange de la paix.

Samedi, pour la première fois depuis son élection, M. Trump a rencontré à Paris le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le lendemain, il a appelé à un «cessez-le-feu immédiat» et à des négociations, écrivant sur sa plateforme Truth Social que M. Zelensky était prêt à «conclure un accord et mettre fin à cette folie».

Le président ukrainien a exprimé de son côté mardi sa «profonde reconnaissance» envers le milliardaire républicain pour «sa forte détermination» à mettre fin à la guerre avec la Russie.
08:40
Des entreprises russes touchées par des drones et missiles ukrainiens
Deux entreprises industrielles ont été endommagées au cours de la nuit par des drones et missiles ukrainiens dans les régions russes de Rostov et de Briansk, frontalières de l'Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités russes. «Cette nuit, la ville de Taganrog, dans la région de Rostov, a essuyé une attaque de missile. Une entreprise industrielle a été endommagée», a indiqué le gouverneur de la région, Iouri Sliousar sur Telegram.

«Une chaufferie a été endommagée sur la rue Tsiolkovski. Actuellement, il n'y a plus de chauffage dans 27 immeubles», a précisé de son côté la maire de Taganrog, Svetlana Kamboulova sur Telegram.
Russia Ukraine Military Operation UAVs 8825316 02.12.2024 A Baba Yaga heavy unmanned aerial vehicle of the Ukrainian Armed Forces adapted by Russian servicemen of the UAV unit of the 55th Guards Mount ...
Image: www.imago-images.de
Quatorze drones ukrainiens ont été par ailleurs interceptés et détruits au-dessus de la région de Briansk, a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué. Cette attaque «a provoqué un incendie sur un site industriel», a affirmé le gouverneur de la région Alexandre Bogomaz sur Telegram, ajoutant que l'incendie a été éteint.
06:00
Washington débloque 20 milliards de prêt à l'Ukraine
Washington a débloqué 20 milliards de dollars pour l'Ukraine, sa part du prêt de 50 milliards promis par le G7 et qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions, se pressant avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

«Les États-Unis ont donné suite à leur engagement d'octobre (...), en transférant ces fonds» sur le fonds intermédiaire dédié à l'Ukraine de la Banque mondiale, «par l'intermédiaire duquel ils seront mis à la disposition de l'Ukraine», a annoncé mardi le département américain du Trésor dans un communiqué.
epa11769707 US President Joe Biden speaks at a Christmas for All Dinner in Celebration of Unity, America, and Special Olympics in the East Room of the White House in Washington, DC, USA, 10 December 2 ...
Image: EPA
Après des mois de discussions, les dirigeants du G7 avaient conclu en octobre un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes gelés dans leurs juridictions du fait des sanctions prises par les pays occidentaux, afin de garantir un prêt de 50 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine.

L'administration Biden s'évertue à accélérer son aide avant la passation de pouvoirs à l'administration Trump le 20 janvier, et avait annoncé samedi une aide estimée à 988 millions de dollars à Kiev.
21:19
Au moins quatre morts dans une frappe russe sur Zaporijjia
Au moins quatre personnes ont été tuées et 19 autres blessées mardi dans une frappe de missile russe qui a «détruit» une clinique privée dans la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités.

L'attaque a eu lieu en début d'après-midi, touchant «des infrastructures civiles» dans le centre-ville de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Ivan Fedorov.

Selon un nouveau bilan de la police, quatre personnes ont été tuées et 19 blessées, dont un enfant de cinq ans, et d'autres victimes pourraient encore se trouver sous les décombres.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné «une attaque brutale» des forces russes qui a également endommagé un immeuble de bureaux et d'autres bâtiments.

Il a exhorté une nouvelle fois les Occidentaux à fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne à l'Ukraine, notamment des batteries Patriot américaines dont il a dit avoir besoin de «dix à douze» unités.

«Nous ne disposons pas de suffisamment de systèmes pour protéger notre pays contre les missiles russes. Mais nos partenaires disposent de ces systèmes», a-t-il plaidé.
15:53
Zelensky évoque le déploiement de troupes étrangères en Ukraine avant une adhésion à l’Otan
Volodymyr Zelensky a évoqué lundi l’idée de déployer des troupes étrangères en Ukraine tant que le pays n’a pas intégré l’alliance militaire de l’Otan.

Lors d’une conférence de presse conjointe à Kyiv avec le leader de l’opposition allemande Friedrich Merz, Zelensky a fait cette déclaration alors que le possible retour de Donald Trump à la Maison-Blanche alimente les spéculations sur un accord pour mettre fin à la guerre en cours depuis 33 mois avec la Russie.
epa11766519 A handout photo made available by the Presidential Press Service of Ukraine shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) shaking hands with Friedrich Merz (R), Chairman of Germany?s Ch ...
Image: ats
L’Ukraine, qui s’efforce d’obtenir une invitation à rejoindre l’Otan, a insisté tout au long de la guerre sur la nécessité de garanties de sécurité pour empêcher la Russie de lancer une nouvelle invasion après la fin des hostilités.
15:51
Près de 800 000 soldats russes en Ukraine, affirme Zelensky
Près de 800 000 soldats russes seraient actuellement déployés en Ukraine, a rapporté lundi l’agence de presse Interfax-Ukraine, citant le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
epa11762965 Ukraine's President Volodymyr Zelensky leaves the Elysee Palace to attend the ceremony for the reopening of the Notre Dame de Paris Cathedral, in Paris, France, 07 December 2024. The  ...
Image: ats
Pour rappel, le président ukrainien avait déclaré dimanche que 43 000 soldats ukrainiens avaient été tués et 370 000 blessés, dont environ la moitié ont pu retourner au combat après traitement. Il a également affirmé que 198 000 soldats russes avaient été tués et 550 000 blessés.

Ces chiffres n’ont pas encore pu être vérifiés de manière indépendante.
15:49
Les aides américaines à l'Ukraine seront «probablement» réduites
Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a laissé entendre une réduction des aides américaines à l'Ukraine. Lors d'une interview diffusée dimanche sur la chaîne NBC, Trump a répondu à la question de savoir si son administration envisageait de diminuer le soutien au pays:

«Peut-être. Oui, probablement, certainement.»

Depuis le début de la guerre en février 2022, les Etats-Unis sont le principal soutien de l'Ukraine dans son conflit défensif contre la Russie.
15:44
Les négociations de paix en Ukraine pourraient commencer cet hiver
Les négociations de paix en Ukraine pourraient «commencer» cet hiver, a déclaré mardi le premier ministre polonais Donald Tusk. Cela alors que Varsovie prendra la présidence tournante de l'UE en janvier.
Poland's Prime Minister Donald Tusk speaks to reporters in Dabrowka, Poland, during a visit to Poland's border with Russia on Saturday Nov. 30, 2024. (AP Photo/Czarek Sokolowski)
Image: ats
«Notre présidence sera co-responsable, entre autres, de ce que sera le paysage politique, de ce que sera la situation peut-être pendant les négociations (de paix), lesquelles, il y a là encore des points d'interrogation, commenceront peut-être en hiver cette année», a déclaré à la presse Tusk.

Le président français Emmanuel Macron se rend en Pologne jeudi pour faire le point sur sa rencontre avec les présidents américain élu Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, a aussi dit Tusk. Selon Donald Tusk, le président français «voudra nous faire part des résultats des discussions» qui ont eu lieu à Paris entre Macron, Trump et Zelensky, lors d'une rencontre qu'il a qualifiée de «brève mais importante».
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontr
Image: ats
Zelensky, Macron et Trump se sont vu à Paris le week-end dernier
11:10
Pas nécessaire d'augmenter l'aide suisse en Ukraine
L'aide humanitaire helvétique en Ukraine ne sera pas augmentée. Le Conseil des Etats a tacitement enterré mardi une motion centriste en ce sens.

Le conseiller national Thomas Rechsteiner (Centre/AG) demandait que le Conseil fédéral augmente significativement l'aide humanitaire helvétique en Ukraine. La Suisse fait figure de mauvaise élève, selon lui. L'Autriche, par exemple, a fourni plus de trois fois plus d'aide humanitaire qu'elle entre janvier 2022 et janvier 2023. La motion demandait aussi au Conseil fédéral de s'activer au niveau diplomatique en faveur de la paix.
Thomas Rechsteiner, Mitte-AI, stellt eine Frage an der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 30. Mai 2023 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Image: KEYSTONE
Le Conseil fédéral a libéré en août 1,5 milliard de francs pour l'Ukraine et la région dans le cadre du financement de la coopération au développement et de l’aide humanitaire pour les années 2025 à 2028. Entretemps, les commissions de politique extérieure ont chacune déposé une motion, chargeant le Conseil fédéral de soumettre au Parlement une base légale pour l'aide à l'Ukraine. Il n'est donc ni pertinent ni nécessaire d'attribuer au Conseil fédéral un mandat supplémentaire, a dit Marco Chiesa (UDC/TI) au nom de la commission.

La Suisse fournit déjà une contribution importante à l'Ukraine et à sa reconstruction. Le Conseil fédéral fait déjà ce que demande la motion, a aussi fait valoir le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, rappelant aussi les conférences de Lugano et du Bürgenstock, organisées par la Suisse.
06:20
Volodymyr Zelensky «reconnaissant» envers Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé mardi sa «profonde reconnaissance» envers le président américain élu Donald Trump pour «sa forte détermination» à mettre fin à la guerre avec la Russie. Les deux hommes se sont rencontrés samedi à Paris.

Le président français Emmanuel Macron a été l'hôte d'un entretien avec Zelensky et Trump au palais de l'Elysée, au moment où les craintes grandissent en Ukraine quant au niveau de soutien militaire que le pays recevra de la part de la nouvelle administration américaine.
Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy holds working meetings and participate in a trilateral meeting with French President Emmanuel Macron and U.S. President-elect Donald Trump Ukrainian President V ...
Image: www.imago-images.de
«Le plus important est de travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre. C'est notre priorité absolue. Lors de la réunion à Paris, c'est exactement sur cela que nous nous sommes concentrés», a écrit Zelensky sur le réseau social X.

«Je réitère ma gratitude au président Macron pour l'organisation de cette rencontre, ainsi que ma profonde reconnaissance au président Trump pour sa ferme détermination à mettre fin à cette guerre de manière équitable», a ajouté le dirigeant ukrainien.
18:42
Zelensky réclame un soutien «plus fort» de Berlin
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé lundi des «actions plus fortes» de Berlin dans son soutien à Kiev en recevant Friedrich Merz, favori des législatives allemandes, qui s'est dit a priori favorable à l'envoi de missiles longue portée Taurus à l'Ukraine.
epa11387630 A Taurus (Target Adaptive Unitary and dispensor Robotic Ubiquity System) KEPD-350 cruise missile is on display at the area of European defense company MBDA (Matra BAe Dynamics Aerospatiale ...
Image: ats
Kiev demande depuis des mois à Berlin de lui livrer ces missiles de croisière à longue portée, mais le chancelier social-démocrate actuel Olaf Scholz s'y refuse toujours de crainte d'une escalade avec la Russie.

«Nous comptons sur des actions plus fortes et plus décisives de la part de l'Allemagne, de votre part personnellement», a martelé M. Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Merz, en visite à Kiev.

Le président ukrainien a notamment dit «espérer» une décision de Berlin permettant d'«augmenter» les capacités de «longue portée» de Kiev, allusion à peine voilée aux missiles Taurus.

Friedrich Merz a réitéré sa volonté de fournir ces armes à Kiev, tout en soulignant qu'elles devaient être utilisées, en territoire russe, uniquement contre des cibles militaires.
12:14
Le Kremlin affirme n'avoir eu aucun contact avec Trump jusqu'à présent
La Russie n'a, pour l'instant, établi aucun contact avec le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse.

Le Kremlin a indiqué hier que la Russie était ouverte à des discussions sur l'Ukraine, après que le président élu a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations (voir le résumé d'ouverture pour plus de détails).
Donald Trump veut "agir tr
Image: ats
12:13
Le premier ministre estonien arrive à Kiev pour rencontrer Zelensky
Le premier ministre estonien, Kristen Michal, est arrivée à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky et d'autres hauts responsables, dont le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal.
epa11743928 Estonian Prime Minister Kristen Michal speaks during a press conference as part of the Nordic and Baltic countries leaders meeting at the Swedish Prime Minister summer residence, Harpsund, ...
Image: ats
Michal a remplacé Kaja Kallas en tant que première ministre en juillet. Kallas avait démissionné pour devenir la cheffe de la politique étrangère de l'UE, après s'être imposée comme l'une des critiques les plus virulentes de la Russie et des soutiens les plus fervents de l'Ukraine au sein du bloc politique et de l'Otan. Il s'agit de la première visite de Michal en Ukraine en tant que cheffe du gouvernement estonien.
12:08
Le chef de l'opposition allemande à son tour en visite en Ukraine
Le chef des conservateurs allemands Friedrich Merz, favori des élections législatives de février, est arrivé lundi à Kiev. Cette visite intervient une semaine après le déplacement en Ukraine du chancelier social-démocrate Olaf Scholz.

Merz, chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), est favorable sous certaines conditions à une livraison de missiles allemands Taurus à Kiev, contrairement à Olaf Scholz qui s'y refuse toujours de crainte d'une escalade avec la Russie. Il a été reçu lundi matin par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
16:15
Zelensky veut une «paix durable» après sa rencontre avec Trump
Volodymyr Zelensky a assuré dimanche vouloir une «paix durable» pour l'Ukraine. Il s'exprimait au lendemain d'un entretien à Paris avec Donald Trump, qui a appelé à un «cessez-le-feu immédiat» et à des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Le président ukrainien a longtemps été catégoriquement opposé à toute concession à Vladimir Poutine. Mais il a adouci cette position ces derniers mois face aux difficultés de son armée sur le front et aux craintes d'un affaiblissement de l'aide occidentale.

Il a notamment émis l'idée que l'Ukraine renonce temporairement à récupérer les territoires contrôlées par la Russie - près d'un cinquième du pays - en échange de garanties de sécurité de la part de l'Otan et de livraisons d'armements occidentaux.
epa11763607 US President-elect Donald J. Trump (C-L) shakes hand with Ukraine's President Volodymyr Zelensky (C-R) inside Notre-Dame Cathedral ahead of a ceremony to mark the re-opening of the la ...
Image: ats
«Garanties de paix»
«J'ai déclaré que nous avions besoin d'une paix juste et durable, une paix que les Russes ne pourront pas détruire en quelques années, comme ils l'ont fait à maintes reprises dans le passé», a annoncé Zelensky, en évoquant sa rencontre à Paris avec Donald Trump et Emmanuel Macron.

«Lorsque nous parlons de paix effective avec la Russie, nous devons avant tout parler de garanties de paix effectives», a-t-il ajouté. Il a appelé ses alliés à «garantir la fiabilité de la paix et (à) ne pas fermer les yeux sur l'occupation» des territoires ukrainiens.

Le Kremlin a de son côté accusé Zelensky de «refuser toujours de négocier», soulignant que le président ukrainien avait interdit par décret en octobre 2022 tous pourparlers avec Poutine. Il a appelé Zelensky à se confronter aux «réalités sur le terrain», où les forces russes avancent sur le front est depuis le début de l'année, malgré une incursion ukrainienne en territoire russe cet été.
12:34
Drones abattus et prise d'un village par les Russes
Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche que Moscou avait abattu 46 drones ukrainiens pendant la nuit dans les régions frontalières et sud de la Russie.

Il a par ailleurs confirmé la prise du village de Blahodatne dans l'est de l'Ukraine, alors que les troupes russes poursuivent leur progression sur le front est.
9:04
Trump veut mettre fin à la guerre
Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un «cessez-le-feu immédiat» et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, sur sa plateforme Truth Social.

«Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire», a-t-il écrit en affirmant que l'Ukraine a perdu «de façon ridicule» 400 000 soldats et «bien plus de civils».

Dans son message, Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky «aimerait conclure un accord» pour mettre fin à la guerre.

«Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie», a-t-il écrit à la suite de sa rencontre à Paris samedi avec son homologue.

«Je connais bien Vladimir. Il est temps d'agir. La Chine peut aider. Le monde attend!», a conclu le prochain dirigeant des Etats-Unis.
Rescue workers walk in front of a car and a building destroyed by a Russian strike in Zaporizhzhia, Ukraine, December 6, 2024. (AP Photo/Kateryna Klochko)
Image: ats
22:28
Zelensky insiste sur une paix juste lors de sa rencontre avec Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté samedi lors d'une rencontre à Paris avec le président élu des Etats-Unis Donald Trump sur la nécessité de conclure une «paix juste» avec la Russie, alors que les interrogations grandissent sur la manière dont la future administration américaine veut régler ce conflit.
epa11763045 A handout picture made available by the Presidential Press Service of Ukraine shows US President-elect Donald Trump (L), and Ukrainian President Volodymyr Zelensky (R) shaking hands during ...
Image: ats
Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a organisé à Paris des discussions stratégiques avec ses deux futurs homologues. Donald Trump effectuait son premier déplacement à l'étranger depuis son élection en novembre.

«Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussi tôt que possible et d'une manière juste», a commenté sur les réseaux sociaux le président ukrainien à l'issue de la réunion tripartite, précisant que les trois dirigeants étaient «convenus de continuer à travailler ensemble».

«Poursuivons l'action commune pour la paix et la sécurité», a quant à lui réagi sur X Emmanuel Macron, qui signe un coup diplomatique à l'heure où il est confronté sur le plan intérieur à une crise institutionnelle majeure - la France n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis le 4 décembre.

Dans la foulée, l'administration Biden, qui s'évertue à accélérer son aide à Kiev avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars.

La nouvelle aide comprend des drones, des missiles pour ses systèmes de lance-roquettes Himars, et une aide accrue à la maintenance cruciale d'équipements, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
9:56
Ukraine: Scholz a «bon espoir» d'une stratégie commune avec Trump
Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit avoir «bon espoir» de parvenir à une stratégie commune avec le président élu Donald Trump pour un plan de paix en Ukraine, dans un entretien paru samedi.

«J'ai déjà longuement parlé au téléphone avec le futur président américain (...) J'ai bon espoir que nous puissions développer une stratégie commune pour l'Ukraine» afin de mettre un terme au conflit, a déclaré le dirigeant allemand dans une interview aux journaux du groupe de presse allemand Funke.

Les déclarations d'Olaf Scholz interviennent juste avant la venue à Paris de nombre de dirigeants pour la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris samedi, qui sera l'occasion d'intenses échanges diplomatiques, avec une possible première rencontre entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, mais il s'agirait de leur premier entretien depuis l'élection de Donald Trump.

Dans son interview Scholz a précisé: «Mon principe suprême reste le même : rien ne doit être décidé par-dessus la tête des Ukrainiens. Je l'ai encore dit très clairement au président Zelensky lors de ma visite à Kiev en début de semaine».
19:22
Alain Berset promet un envoyé spécial à Volodymyr Zelensky
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset a promis qu'il nommerait un envoyé spécial pour les enfants d'Ukraine lors d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky. L'ancien conseiller fédéral s'est rendu dans le pays en guerre cette semaine.

«Le secrétaire général a confirmé qu'il nommerait au début de l'année prochaine un envoyé spécial pour les enfants d'Ukraine», indique le Conseil de l'Europe vendredi dans un communiqué, à l'issue d'une visite de trois jours en Ukraine.
Cet envoyé spécial sera chargé de garantir le respect des droits des enfants ukrainiens en Ukraine et ailleurs dans le monde. Le Fribourgeois a aussi annoncé la création d'une task force au sein du Conseil de l'Europe pour coordonner toutes les activités de l'organe en faveur de l'Ukraine.

Le président ukrainien a indiqué compter sur le Conseil de l'Europe pour la création d'une commission des réclamations, prochaine étape vers un mécanisme d'indemnisation, précise le communiqué. Le soutien à l'Ukraine fait partie des priorités annoncées par Alain Berset, qui a pris ses fonctions à la tête du Conseil de l'Europe en septembre.

Cette visite en Ukraine se termine vendredi alors que le conseiller fédéral Beat Jans, nommé l'année dernière après le départ d'Alain Berset, participe à une réunion du Conseil de l'Europe sur les abus sexuels sur des enfants à Strasbourg. (ats)
Ukrainian kids react during a public screening of the Euro 2024 match between Ukraine and Belgium in Kyiv, Ukraine, on Wednesday, June 26, 2024. (AP Photo/Alex Babenko)
Image: ats
18:51
Neuf personnes tuées par une frappe russe sur Zaporijjia
Neuf personnes ont été tuées vendredi et au moins six autres blessées par une frappe russe sur la ville ukrainienne méridionale de Zaporijjia, selon un nouveau bilan des autorités vendredi.
Deux enfants âgés de 4 et 11 ans figurent parmi les blessés.

Des images de l'attaque montrent des voitures en feu ainsi que des pompiers faisant face à une imposante colonne de fumée.

Dans un même temps, au moins deux personnes ont été tuées et 19 autres blessées dans une autre ville, à Kryvyï Rig dans le centre de l'Ukraine, ville natale du président Volodymyr Zelensky, selon un bilan annoncé par les autorités.
15:56
Possible installation d'un missile russe à charge nucléaire au Bélarus
Vladimir Poutine a jugé vendredi «possible» un déploiement au Bélarus de missiles russes de dernière génération Orechnik, qui peuvent porter une charge nucléaire, dès l'an prochain, et ce en plein regain de tensions russo-occidentales.

Le dirigeant s'est exprimé aux côtés de son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko. Les deux hommes ont signé à Minsk un accord mutuel sur des garanties de sécurité. Le maître du Kremlin a évoqué la période éventuelle du «second semestre de 2025».
Vladimir Poutine et Alexander Loukachenko. les présidents russe et bélarusse, soufflent le chaud et le froid dans la crise des migrants (Photo prétexte).
Image: ats
Vladimir Poutine s'est vanté ces derniers jours des caractéristiques de son missile expérimental de portée intermédiaire Orechnik, une arme qui peut porter une charge nucléaire et frapper à des milliers de kilomètres.

L'armée russe l'a utilisé pour la première fois le 21 novembre contre une ville ukrainienne.
15:16
«Possible» échange Trump-Zelensky à Paris
Le président ukrainien Volodymyr pourrait s'entretenir avec le président américain élu Donald Trump à Paris, samedi, à l'occasion des célébrations de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. C'est ce qu'a appris l'AFP vendredi auprès d'un haut responsable ukrainien.

«Le président ukrainien assistera aux événements en lien avec la réouverture du monument. Il rencontrera le président français Emmanuel Macron. D'autres têtes-à-têtes sont possibles, notamment avec Donald Trump, qui assistera également à l'événement», a déclaré à l'AFP cette source.
Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi le président américain Joe Biden et la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris. Il aura la tâche plus difficile lors de sa rencontre avec Donal Trump ...
Image: ats
12:25
Moscou revendique la prise de deux villages dans deux zones clé
L'armée russe a revendiqué vendredi les prises de deux villages situés dans deux zones clé du front, aux abords des villes de Pokrovsk et Kourakhové dans l'est de l'Ukraine. Les troupes ukrainiennes peinent à enrayer les avancées russes dans cette zone.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir conquis la localité de Poustynka, à une dizaine de kilomètres au sud de Pokrovsk, ville importante pour la logistique de l'armée ukrainienne et en raison de sa mine de coke, combustible important pour l'industrie sidérurgique.
New recruits practice on a military training ground in Chernihiv region, Ukraine, Thursday, Dec. 5, 2024. (AP Photo/Dan Bashakov)
Image: ats
Plus au sud, il a également revendiqué la conquête du village de Soukhi Yaly, au sud-ouest de Kourakhové, ville située à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare.
10:40
Droit des Ukrainiens aux prestations AVS réglé dans une convention
Le droit des Ukrainiens aux prestations sociales doit être réglé dans une convention. Le Conseil fédéral a chargé vendredi le Département fédéral de l'intérieur d'entamer des négociations en ce sens. La demande émane de l'Ukraine.

Cet accord clarifiera les droits aux prestations de l'AVS et de l'AI pour les assurés ukrainiens retournant dans leur pays. Il fixera en particulier les règles relatives au versement des rentes à l'étranger, indique le gouvernement dans un communiqué.
La convention doit aussi permettre l'exportation des rentes ukrainiennes vers la Suisse, réduisant ainsi le besoin d'aide sociale pour les ressortissants ukrainiens en Suisse. Plusieurs pays européens ont déjà signé une convention de sécurité sociale avec l'Ukraine.

La convention, une fois négociée et signée, devra être approuvée par les Parlements des deux Etats. Elle ne devrait pas entrer en vigueur avant trois ans. Actuellement, environ 66'500 ressortissants ukrainiens vivent en Suisse avec le statut de protection S.
10:39
Le Canada interdit des armes d'assaut qu'il offrira à l'Ukraine
Le Canada a interdit jeudi 324 modèles d'armes d'assaut que les autorités collecteront pour les expédier en Ukraine.

Le ministre de la Défense Bill Blair a déclaré qu'Ottawa travaillerait avec les distributeurs et les armureries qui pourraient avoir ces armes en stock «afin de les faire sortir du Canada et de les remettre aux Ukrainiens [...] pour qu'ils les utilisent dans leur lutte contre la Russie».
National Defence Minister Bill Blair speaks at a press conference on new measures to strengthen gun control in Ottawa, Ontario, on Thursday, Dec. 5, 2024. (Patrick Doyle/The Canadian Press via AP)
Image: ats
Bill Blair.

«Chaque aide que nous pouvons apporter aux Ukrainiens est un pas vers leur victoire», a-t-il ajouté. Environ 14 500 armes à feu déjà en circulation peuvent être rendues dans le cadre d'une amnistie en vigueur jusqu'en octobre 2025 et qui prévoit l'indemnisation des propriétaires.

L'annonce intervient à la veille du 35e anniversaire du féminicide de masse à l'École polytechnique de Montréal qui avait coûté la vie à 14 femmes en 1989 et profondément marqué le pays.
10:37
Poutine assouplit les règles pour les paiements étrangers de gaz
Vladimir Poutine a signé jeudi un décret permettant aux clients étrangers achetant du gaz russe de payer leur contrat à d'autres banques que Gazprombank, pourtant unique établissement bancaire autoriser à enregistrer de telles transactions depuis 2022, mais désormais sous sanctions américaines.

Le 21 novembre, Washington a annoncé des restrictions visant une cinquantaine d'établissements bancaires russes, dont Gazprombank, le bras financier du géant du gaz Gazprom, dans l'idée de limiter ainsi les revenus budgétaires russes issus de la vente des hydrocarbures.
Dans les faits, ces nouvelles sanctions, annoncées à quelques semaines de la fin du mandat de Joe Biden, empêchent Gazprombank de traiter toute nouvelle transaction financière liée aux contrats énergétiques à l'étranger impliquant le système financier américain.
07:50
La Russie prête à utiliser «tous les moyens» pour se défendre
La Russie, qui dit espérer être «prise au sérieux» après le tir du nouveau missile lourd Orechnik sur l'Ukraine fin novembre, souligne qu'elle est prête à utiliser «tous les moyens» à sa disposition pour se défendre, selon des propos diffusés jeudi du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

«Nous envoyons des signaux et nous espérons que le dernier, il y a deux semaines (tir du missile Orechnik) a été pris au sérieux», a-t-il dit à l'éditorialiste et animateur de télévision américain Tucker Carlson. Les Etats-Unis et leurs alliés doivent «comprendre que nous serions prêts à utiliser tous les moyens pour ne pas leur permettre de réussir ce qu'ils appellent la défaite stratégique de la Russie», a-t-il dit.
epa11758773 A handout photo made available by the Russian Foreign Ministry Press Service press-service shows Russian Foreign Minister Sergei Lavrov attends a press conference during the 31st Ministeri ...
Image: EPA
Selon les autorités russes, ce tir de missile répondait aux bombardements menés par Kiev en Russie à l'aide de missiles américains et britanniques.

Tout en insistant sur le fait que la Russie ne veut pas aggraver la situation et souhaite «éviter tout malentendu» avec Washington et ses partenaires, Lavrov a prévenu que la Russie enverra «des messages supplémentaires s'ils ne tirent pas les conclusions qui s'imposent».
15:59
Zelensky dénonce un manque d'aide de l'ONU et du CICR
Le président Volodymyr Zelensky a critiqué jeudi le manque d'aide de l'ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie, lors d'une conférence sur les droits humains à Kiev.

«Recevons-nous actuellement beaucoup d'aide de la part d'organisations telles que les Nations unies ou le Comité international de la Croix-Rouge pour protéger et garantir le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie ? En fait, non», a déploré M. Zelensky, selon son discours publié par la présidence ukrainienne.
«Nous voyons tous, en particulier, à quel point la réaction du monde est faible face à ce que la Russie fait aux prisonniers ukrainiens», a-t-il poursuivi, assurant aussi que «les crimes de guerre russes les plus importants sont progressivement oubliés» au niveau politique.
14:08
Les chefs d'état-major russe et américain se sont parlé, dit Moscou
Le chef d'état-major russe et son homologue américain se sont parlés au téléphone le 27 novembre, a annoncé Moscou jeudi, une première selon des médias d'Etat russe, en pleine escalade des tensions russo-occidentales.
«Le 27 novembre, à l'initiative de la partie russe, une conversation téléphonique a eu lieu» entre Valeri Guérassimov et Charles Brown, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. «Lors de cet échange, la partie américaine a été informée de la tenue d'exercices (militaires) en Méditerranée orientale» par l'armée russe, est-il précisé.
11:24
Premier voyage dans l'UE de Lavrov depuis l'invasion de l'Ukraine
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov est arrivé jeudi à un sommet de l'OSCE à Malte, où se trouve également son homologue ukrainien, sa première visite dans un pays de l'Union européenne (UE) depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken assiste aussi à la réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Ta'Qali, sur l'île méditerranéenne, mais il n'a pas prévu de rencontrer M. Lavrov.

Le diplomate russe, sanctionné par l'UE, ne s'était pas rendu dans l'Union depuis un voyage à Stockholm en décembre 2021, toujours pour une réunion de l'OSCE, selon les médias russes.
06:55
L'accord de défense entre Pyongyang et Moscou entre en vigueur
L'accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine, est entré en vigueur mercredi. Il oblige les deux États à fournir une assistance militaire «sans délai» en cas d'attaque.
Kim Jong Un et Vladimir Poutine à Pyongyang
Image: AP Pool Sputnik Kremlin
Le texte est entré en vigueur, lorsque les documents ratifiés, signés en juin par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine, ont été échangés à Moscou entre les deux pays, a indiqué mercredi l'agence nord-coréenne KCNA.
L'officialisation du traité intervient alors que les États-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, d'envoyer plus de 10 000 soldats pour aider la Russie à combattre l'Ukraine.

Selon les experts, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un souhaite acquérir des techniques de pointe auprès de Moscou et une expérience du combat pour ses troupes en retour.

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce fan de Trump s’est construit sa propre Maison-Blanche
Kid Rock? Une vieille star du rock. C’est surtout le meilleur pote de Donald Trump, qui a fait sensation mardi dans le Bureau ovale. Le vrai Bureau ovale. Parce que, chez lui à Nashville, le chanteur dort dans une réplique (presque) parfaite de la Maison-Blanche, qu’il a mis 20 ans à terminer.

Le mauvais goût et la mauvaise foi dans la même pièce. Mardi, le chanteur Kid Rock a eu l’autorisation de faire le mariole dans le Bureau ovale, avec un Donald Trump hyper consentant et fringué comme un sapin de Noël ultraconservateur. Pauvre Zelensky, harcelé il y a peu pour sa tenue de combat digne d’un président en pleine guerre contre Poutine.

L’article