International
Guerre contre l'Ukraine

Assassinat d'un général russe: le suspect risque la perpétuité

Le suspect de l'assassinat du général Kirillov.
Le suspect, Akhmad Kurbanov, est un Ouzbek né en 1995.Image: www.imago-images.de

Assassinat d'un général russe: le suspect risque la perpétuité

Ressortissant de l'Ouzbékistan, le tueur présumé d'Igor Kirillov a été inculpé pour «acte terroriste», «détention d'explosifs» et «fabrication d'armes».
20.12.2024, 09:1720.12.2024, 09:17
Plus de «International»

L'auteur présumé de l'attentat à la bombe ayant tué mardi un haut gradé de l'armée russe à Moscou, qui a été revendiqué par l'Ukraine, a été inculpé et placé en détention jeudi après avoir comparu devant un tribunal.

Akhmad Kurbanov, ressortissant de l'Ouzbékistan né en 1995, a été inculpé pour «acte terroriste», «détention d'explosifs» et «fabrication d'armes», a rapporté le service de presse des tribunaux de la capitale russe sur Telegram. Il encourt l'emprisonnement à perpétuité.

Cette source a publié des photographies montrant un homme en vêtements sombres assis dans la cage réservée aux accusés.

Il est accusé d'avoir déposé une trottinette piégée mardi devant l'entrée d'immeuble dans le sud-est de Moscou où résidait le général Igor Kirillov, tué avec son assistant dans l'explosion alors qu'il en sortait.

Plusieurs autres assassinats

Cet attentat a aussitôt été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens, le SBU, qui se sont déjà attribués ou se sont vus imputer plusieurs autres assassinats de militaires, responsables prorusses ou soutiens de l'offensive en Ukraine depuis 2022.

Le général Kirillov, sanctionné en octobre par Londres pour le déploiement présumé d'armes chimiques en Ukraine, était le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologiques de l'armée russe.

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi lors de sa grande conférence de presse annuelle que son assassinat représente un échec des services spéciaux russes. (ats)

Des drones russes traquent des civils en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Majorque a voulu faire fuir les touristes et ça se retourne contre elle
Majorque, adepte des slogans anti-surtourisme en 2024, est aujourd’hui secouée par une réalité inattendue: la désertification touristique menace cafés, boutiques et restaurants. Des localités comme Sóller, Capdepera, Valldemossa ou Port de Sóller, jadis bondées, vivent un été en chute libre et les commerçants tirent la sonnette d’alarme.
Au printemps 2024, les rues de Palma avaient vibré au son des slogans anti-touristes. On se souvient des banderoles proclamant «la ciudad no se vende» («la ville n’est pas à vendre»), des jets d’eau sur des groupes de visiteurs, et de manifestations où résidents et associations réclamaient un frein au tourisme de masse.
L’article