International
Guerre contre l'Ukraine

L'Ukraine a adapté des missiles air-air pour ses drones navals

Un drone ukrainien Magura V5: l’Ukraine équipe désormais les bateaux sans pilote de missiles air-air.
Un drone ukrainien Magura V5: l’Ukraine équipe désormais les bateaux sans pilote de missiles air-air réadaptés.Image: imago

Pourquoi les pilotes russes ont «très peur» des drones navals ukrainiens

La flotte russe de la mer Noire est en difficulté à cause des drones maritimes ukrainiens. Ceux-ci ont été perfectionnés: les drones devraient devenir une menace pour les avions de combat.
24.06.2024, 16:4824.06.2024, 16:48
Simon Cleven / t-online
Un article de
t-online

L'Ukraine est en train de révolutionner durablement la guerre navale. Sans marine de guerre à proprement parler, les forces armées ukrainiennes parviennent néanmoins à infliger régulièrement de lourdes pertes à la flotte russe de la mer Noire. Selon les analystes du blog militaire néerlandais Oryx, 26 navires de guerre et sous-marins russes ont déjà été détruits ou endommagés, soit un bon tiers de la flotte de la mer Noire.

La marine ukrainienne mise pour ses actions sur les drones marins. Au début, ces petites embarcations sans pilote étaient surtout chargées d'explosifs avant d'être dirigées directement vers leurs cibles. Mais la technique devient de plus en plus sophistiquée. Comme l'a d'abord annoncé le portail d'information ukrainien anglophone Kyiv Post, l'Ukraine fait désormais même la chasse aux avions de combat russes avec ses drones marins.

Le service de renseignement militaire ukrainien HUR est à la pointe du développement de la technologie des drones. Celui-ci a apparemment équipé ses appareils maritimes de type Magura de missiles soviétiques R-73. L'Otan désigne ces armes sous le nom de AA-11 Archer. Ces missiles guidés par infrarouge sont normalement tirés par des avions de combat sur des avions (air-air). Mais l'Ukraine les a adaptés par ses bateaux-drones.

Russia Ukraine Military Operation Air Group 8191043 13.05.2022 Technicians hang a R-73 short-range air-to-air missile on a weapon suspension unit of a Russian Aerospace Forces fighter jet in the cours ...
Un R-73 chargé sur un appareil russe.Image: www.imago-images.de

Selon le service de renseignement militaire (HUR), l'Ukraine utilise déjà les drones nouvellement équipés sur la mer Noire. Dès le mois de mai, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant un drone maritime ukrainien pris en chasse par un hélicoptère russe. Sur les images, on peut voir un missile monté sur le drone. Il y a plus d'un mois, l'enregistrement avait déjà déclenché des spéculations.

A propos de ces drones, en mars 👇

Vidéo: watson

«Ils ont même peur de décoller»

Dans une interview diffusée par le HUR sur Telegram, le commandant de l'unité spéciale ukrainienne Groupe 13 – des spécialistes de la guerre contre les navirs russes –, explique que les Russes ont «très peur» des drones. «Quand ils les voient, ils ont même peur de décoller», afffirme-il à propos de l'armée de l'air russe.

Les drones maritimes sont probablement une caractéristique unique des forces armées ukrainiennes. Le porte-parole de la direction principale des services de renseignement ukrainiens, Andriy Yusov, a en outre assuré que la Russie n'avait pas encore trouvé de réponse à la menace que représentent les drones.

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici l'homme fort qui peut sortir la France du chaos
Face à la crise politique en France, le socialiste Olivier Faure est l'homme de la situation. Il défend une culture du compromis que l'Hexagone peine à instaurer.
Lundi 6 octobre, lors du 20 heures de TF1, Gabriel Attal a fait face à Gilles Bouleau pour signifier sa désapprobation concernant la politique menée par Emmanuel Macron. Il en a profité pour glisser qu'il n'était pas opposé à la nomination d'un Premier ministre de gauche.
L’article