L'un des commandants du siège dévastateur du port ukrainien de Marioupol en 2022, Andreï Mordvitchev, a été nommé officiellement jeudi à la tête des forces terrestres de l'armée russe, après le transfert de son prédécesseur vers un autre poste.
Le général Mordvitchev «est un officier de combat expérimenté qui a pleinement révélé ses talents de chef militaire au cours de l'opération militaire spéciale», a déclaré Beloussov, utilisant l'euphémisme en vigueur pour qualifier le conflit en Ukraine.
Andreï Mordvitchev, âgé de 49 ans et né au Kazakhstan soviétique, est un militaire de carrière qui commandait la 8e armée russe lors du siège de Marioupol, dans les premières semaines de l'assaut russe contre l'Ukraine en 2022.
Ce siège avait dévasté ce port ukrainien et fait un nombre de morts toujours inconnu.
Selon les services de sécurité ukrainiens, le SBU, le général Mordvitchev est celui qui avait «donné l'ordre de prendre Marioupol» et qui avait mené le siège de l'usine Azovstal, où s'étaient retranchés les derniers défenseurs ukrainiens avant leur reddition. L'Ukraine avait assuré en mars 2022 avoir tué Andreï Mordvitchev lors d'une frappe.
Après le siège de Marioupol, le général Mordvitchev a dirigé plusieurs groupements de l'armée russe et ses troupes ont notamment été responsables de la prise en février 2024 d'Avdiïvka, une importante forteresse ukrainienne dans l'est du pays, selon l'agence de presse étatique russe TASS.
Son prédécesseur au poste de commandant des forces terrestres russes, Oleg Salioukov, avait été relevé de ses fonctions la semaine dernière. Selon les médias russes, il avait atteint la limite d'âge des 70 ans pour ce type de fonctions.
Oleg Salioukov a été nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour du président Vladimir Poutine. (jah/afp)