International
guerre

La brigade formée en France est au cœur d'un scandale en Ukraine

La brigade formée en France est au cœur d'un scandale en Ukraine

La formation militaire ukrainienne «Anne de Kiev», entraînée par la France, fait face à des scandales de désertions et malversations.
20.05.2025, 16:5220.05.2025, 16:52
Plus de «International»

L'armée ukrainienne a annoncé, mardi, lancer une inspection de la brigade «Anne de Kiev», formée et équipée par la France pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, mais qui se trouve depuis des mois au cœur de scandales concernant des malversations et désertions.

Cette unité, qui est officiellement la 155e brigade mécanisée, était destinée à être une force de combat performante de l'armée ukrainienne et célébrée par les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky comme un symbole de la coopération militaire entre Kiev et Paris.

epa12088042 Ukraine's President Volodymyr Zelensky (L0 speaks with France's President Emmanuel Macron (R) as they pose for a picture at the Independence Square in Kyiv, Ukraine, 10 May 2025, ...
Zelensky et Macron étaient contents de leur brigade, mais ça, c'était avant.Keystone

Mais depuis son déploiement sur le front, elle multiplie les controverses concernant des pénuries d'équipements, notamment des drones, et des abandons de poste en masse parmi ses soldats.

Le média ukrainien Ukrainska Pravda a révélé lundi que le colonel Tarass Maksimov, l'un des commandants de la brigade, était impliqué dans une affaire de paiements fictifs et d'extorsion d'argent à ses troupes.

Près de 1200 abandons

Selon ce média, la brigade fait aussi face à quelque 1200 abandons de poste, alors que ses effectifs comptent moins de 5000 soldats, dont environ la moitié ont été formés en France.

News Bilder des Tages Situation In The Recaptured By The Ukrainian Army Borodyanka City Near Kyiv Ukrainian servicemen takes pictures near destroyed Russian military machinery in the recaptured by the ...
Des soldats ukrainiens dans la ville de Borodyanka près de Kiev.Image: www.imago-images.de

«Après la publication de l'article dans Ukrainska Pravda, j'ai ordonné une inspection officielle supplémentaire des faits révélés par les journalistes», a annoncé le commandant des forces terrestres Mykhaïlo Drapaty, cité par le journal.

Un porte-parole des forces terrestres ukrainiennes a confirmé mardi à l'AFP cette information mais a refusé de donner plus de détails. En janvier, un autre commandant de la brigade avait été arrêté pour des accusations d'abus de pouvoir et de désertion.

Des critiques dès le début

La brigade Anne de Kiev avait fait l'objet de critiques dans la presse dès son déploiement sur le front, l'état-major ukrainien ayant notamment été accusé d'avoir utilisé ses soldats pour «colmater les trous» dans d'autres unités.

Environ 2300 des soldats de la brigade ont été formés sur le sol français et équipés de véhicules de transport français VAB, de chars AMX-10 et de canons automoteurs Caesar, ainsi que de munitions et de missiles antiaériens et antichars.

Le président français Emmanuel Macron avait rendu visite en octobre 2024 aux soldats de la 155e brigade ukrainienne pendant leur entraînement en France. (jah/ats)

Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La maman de Cassie au procès Diddy: «Les sextapes m'ont perturbée»
Procès de Sean «Diddy» Combs, jour 7. Entre un ancien assistant et un ex-escort masculin, la mère de la chanteuse Cassie a livré son témoignage sur les menaces et les violences dont sa fille aurait été victime lorsqu'elle était la compagne du magnat du hip-hop.

Emballée dans un châle et un col roulé, les cheveux gris foncé aux reflets d'argent, Regina Ventura n'aura passé qu'une quinzaine de minutes à la barre. Mais sa voix est ferme et décidée lorsqu'elle raconte comment, peu avant Noël 2011, sa fille unique l'a informée que Sean Combs la menaçait de publier deux sextapes la mettant en scène.

L’article