International
Hamas

Danemark: la police déjoue un attentat terroriste lié au Hamas

La police danoise déjoue un attentat terroriste lié au Hamas

epa11024414 Police officers work in Amalienborg Slotsplads as the square is cordoned off due to the discovery of a suspicious package in Det Gule Palae, the Yellow Palace, which houses the Lord Chambe ...
La police danoise en pleine opération anti-terroriste à Copenhague, la capitale du Danemark.Keystone
Les suspects auraient prévu de s'attaquer à des institutions juives au Danemark et dans d'autres pays européens.
14.12.2023, 19:58
Plus de «International»

Trois personnes ont été arrêtées jeudi au Danemark et une autre aux Pays-Bas pour contrer un projet d'attentat terroriste, ont annoncé la police et les services de renseignement (PET) danois, Israël affirmant que les suspects arrêtés au Danemark étaient liés au Hamas.

👉 Notre direct sur la guerre entre le Hamas et Israël 👈

L'Allemagne a pour sa part annoncé les arrestations de quatre membres présumés du Hamas, dont une aux Pays-Bas. Les personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir planifié de «possibles attentats contre des institutions juives en Europe».

Les quatre hommes, suspectés d'être de longue date membres du mouvement islamiste, auraient notamment été chargés de rassembler des armes à Berlin en vue d'éventuels attentats.

La police danoise a refusé de confirmer un lien éventuel entre ces différentes arrestations.

Liens avec l'étranger

Lors d'une conférence de presse à la mi-journée, les autorités du pays scandinave avaient indiqué que les arrestations concernaient «un groupe qui était en train de préparer un acte de terrorisme».

«Il y a des liens avec des pays étrangers et le crime organisé. D'autres personnes à l'étranger étaient impliquées.»
Le directeur des opérations des services de renseignement danois, Flemming Drejer

La police a dit qu'elle allait augmenter sa présence à Copenhague mais que la capitale danoise restait «sûre». La communauté juive a toutefois annulé une célébration publique d'Hanouka, a rapporté la presse danoise.

Pour la première ministre Mette Frederiksen, ce coup de filet «montre la situation dans laquelle nous nous trouvons au Danemark»:

«Cela fait plusieurs années que nous avons pu constater qu'il y a des gens qui vivent au Danemark et qui ne nous veulent pas du bien, qui sont contre notre démocratie, notre liberté et qui sont contre la société danoise, a déclaré à la presse.»

Les services de renseignement considèrent la menace terroriste comme «critique», la plaçant au niveau quatre sur cinq.

Profanations

Le Danemark et la Suède voisine ont récemment cristallisé la colère au sein de pays musulmans après des profanations du Coran sur leur sol.

En Irak par exemple, des centaines de partisans de l'influent leader religieux Moqtada Sadr ont tenté fin juillet de marcher en direction de l'ambassade danoise à Bagdad.

Le gouvernement danois a depuis légiféré pour interdire les autodafés du livre saint de l'islam, arguant qu'il s'agissait de protéger la sécurité nationale.

En 2006 déjà, une vague de violences antidanoises avait embrasé le monde musulman après la publication de caricatures de Mahomet, entraînant le rehaussement de la vigilance des services de renseignement et de la police qui ont depuis déjoué plusieurs projets d'attentat.

Toutefois, Copenhague avait été meurtrie en février 2015 par une attaque djihadiste, qui semblait s'inspirer des attentats commis à Paris un mois auparavant contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher. (ats/jch)

Timothée Chalamet n'aurait pas dû parler du Hamas
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand le nazi Alois Brunner formait le père de Bachar al-Assad à la torture
Réfugié en Syrie, l'ex-SS Alois Brunner a fourni au clan Assad son savoir en matière de torture. D'autres pays arabes, niant l'existence d'Israël, ont accueilli d'anciens nazis. Avec le concours d'un banquier suisse.

L’enfer de Saidnaya, la prison témoin du régime des Assad en Syrie, a réveillé la figure d’un monstre, Alois Brunner. Ce criminel de guerre nazi, qui fut l’adjoint d’Adolf Eichmann, le responsable de la logistique de l’extermination des juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, était un protégé du père de Bachar al-Assad, Hafez al-Assad, qui s’empara du pouvoir en Syrie en 1970, installant la dynastie que l’on sait.

L’article