Depuis mercredi matin, un sujet aussi inattendu qu’imposant s’invite dans l’actualité berlinoise. La presse locale comme nationale en a fait ses choux gras. En effet, un ou des inconnus ont dessiné, à la peinture blanche, un gigantesque phallus sur le toit de la Freie Waldorfschule, située dans le quartier de Kreuzberg. L’œuvre n’est visible dans toute sa splendeur que vue du ciel.
C’est le journal Bild qui a repéré l’image sur Google Maps, dévoilant ainsi l’ampleur du graffiti. Au-delà de sa taille impressionnante, le dessin témoigne d’un certain souci du détail: son auteur semble avoir pris le temps de peaufiner son œuvre. En se basant sur l’échelle fournie par le célèbre site, le calcul est sans appel: le dessin s’étend sur environ 25 mètres de long. Pour votre culture générale, sachez que c'est 164 fois plus grand que la taille moyenne d'un vrai membre viril en érection (pour ceux qui sont mauvais en maths, la moyenne est donc de 15,2 centimètres).
Revenons à notre toit. La direction de l'école est restée silencieuse aux appels de nombre de nos confrères et s'est refusée à tout commentaire. Toutefois, selon Bild, des travaux auraient été entrepris et l'œuvre en partie recouverte depuis sa découverte.
Mais tous ces efforts n'y changeront rien. En effet, sur Internet, la fresque demeure visible. En cause? La mise à jour des images satellites de Google, qui s’effectue, malheureusement pour notre école, à des intervalles relativement longs.
En effet, si l'on en croit les données, cette fois, de Google Earth. L'œuvre phallique est apparue entre mars et juillet 2022. Notons que la dernière actualisation date de juin 2024...
L'établissement, malgré ses tentatives de camouflage, peut néanmoins se consoler. Finalement, quoi de plus logique pour une école Waldorf, qui prône la créativité et l'expression libre, que d’avoir sur son toit une œuvre aussi… imposante qu’audacieuse? (jah)