International
Technologie

L'ONU lance une commission sur l'IA

epa12685484 Secretary-General of the United Nations Antonio Guterres speaks during the United Nations' observance of the International Day of Commemoration in memory of the victims of the Holocau ...
Le secrétaire général de l'ONU António Guterres souhaite structuré la question sur l'intelligence artificielle.Keystone

L'ONU lance une commission sur le «contrôle humain» de l'IA

L'intelligence artificielle va être surveillée de près par l'ONU. Son secrétaire général, António Guterres, par le biais d'une commission sur le contrôle humain.
20.02.2026, 08:3520.02.2026, 08:35

Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a souhaité vendredi «moins de battage et moins de peurs» autour de l'intelligence artificielle (IA). Il a annoncé la création d'une commission de l'ONU pour se pencher sur le «contrôle humain» de cette technique.

En marge du sommet mondial sur l'IA à New Dehli, Guterres explique:

«La science informe mais les humains décident. Notre but est de faire du contrôle humain une réalité technique, pas un slogan»

Il a ainsi annoncé la formation d'une commission de 40 scientifiques internationaux «pour compléter nos connaissances sur l'IA et évaluer ses vrais effets sur les économies et les sociétés pour que tous les pays, quelle que soit leur capacité en IA, aient la même clarté».

«Nous fonçons dans l'inconnu»

«Si nous voulons que l'IA serve l'humanité, notre politique ne peut se fonder sur des paris, sur du battage ou de la désinformation. Nous avons besoin de faits que nous pouvons croire et partager», a insisté M. Guterres.

Il a poursuivi:

«Quand nous comprendrons ce que les systèmes peuvent faire et ne pas faire, nous pourrons prendre des mesures pour mettre en place des protections plus intelligentes et adaptées aux risques»

«Nous fonçons dans l'inconnu. L'innovation liée à l'IA avance à la vitesse de la lumière et dépasse notre capacité collective à la comprendre et encore plus à la gouverner», a insisté le patron de l'ONU. «Le message est simple: moins de battage, moins de peurs, plus de faits et de preuves», a-t-il conclu.

Quatrième du genre, le sommet de New Delhi réunit dirigeants politiques et tout le gratin du secteur technologique pour se pencher sur l'impact de l'IA. Il doit accoucher d'une déclaration commune dans la journée. (sda/ats/afp)

Les Ray-Ban de Meta débarque en Europe mais sans intelligence artificielle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine est victime d'une erreur répandue chez les chefs de guerre
La guerre en Ukraine dure désormais plus longtemps que la Première Guerre mondiale. Entre Vladimir Poutine qui échoue en tant que chef de guerre et Donald Trump qui part d'Iran sans victoire, il est clair que la force militaire ne suffit pas à tout.
«Quand cette guerre de merde va-t-elle enfin prendre fin?» L'écrivain allemand Ernst Jünger a noté cette question désespérée dans son journal intime en mai 1917. Ernst Jünger s'était autrefois engagé comme volontaire enthousiaste dans l'infanterie; il passa les années de la Première Guerre mondiale dans les tranchées du front occidental, son séjour n'étant interrompu que par des passages à l'hôpital militaire, où l'on soignait ses blessures.
L’article