larges éclaircies
DE | FR
International
Iran

Iran: un séisme fait 3 morts et plus de 800 blessés

Trois morts et plus de 800 blessés dans un séisme en Iran

Plus de 800 personnes ont été blessées dans un séisme de magnitude 5,9 en Iran samedi soir. Trois morts sont à déplorer.
29.01.2023, 09:3329.01.2023, 11:45
Plus de «International»

Un séisme de magnitude 5,9 a fait 3 morts et 816 blessés samedi soir dans le nord-ouest de l'Iran, près de la frontière avec la Turquie, selon un média d'Etat.

Le tremblement de terre a frappé la ville de Khoy, dans la province iranienne de l'Azerbaïdjan occidental (nord-ouest), à 21h44 locales (18h14 GMT), a rapporté le Centre sismologique de l'université de Téhéran.

epa10437506 A handout picture made available by the Iranian Red Crescent Society shows a house interior after an earthquake in the city of Khoy, Iran, 29 January 2023. A 5.9 magnitude earthquake hit n ...
L'intérieur de cette maison est partiellement détruit à cause du séisme.Image: sda

Le gouverneur de la province de l'Azerbaïdjan occidental, Mohammad Sadegh Motamedian, cité par l'agence Irna, a déclaré:

«Jusqu'à présent, ce séisme a fait 3 morts et 816 blessés»

Un précédent bilan, donné dans la nuit, faisait état de deux morts et 580 blessés. Le ministre de l'Intérieur, Ahmad Vahidi, s'est rendu à Khoy pour superviser la situation, a précisé Irna.

L'Iran connaît une forte activité sismique

L'Iran se trouve à la rencontre de plusieurs plaques tectoniques et connaît une forte activité sismique. Le 18 janvier, un séisme de magnitude 5,8 près de Khoy avait fait plusieurs centaines de blessés.

En février 2020, un tremblement de terre de magnitude 5,7 avait touché le village de Habash-e Olya (ouest) et tué au moins neuf personnes de l'autre côté de la frontière, en Turquie.

Le séisme le plus meurtrier jamais enregistré en Iran, de magnitude 7,4, s'est produit en 1990, faisant 40 000 morts dans le nord du pays et 30 000 blessés. Un demi-million de personnes s'étaient alors retrouvées sans logement. (sas/ats)

Les Iraniennes sont toujours dans la rue et ne décolèrent pas
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz condamné pour corruption
L'homme politique jusqu'à trois ans de prison pour avoir fait de fausses déclarations dans le cadre d'une enquête sur la corruption au sein de son gouvernement.

L'ancien chancelier autrichien Sebastian Kurz a été condamné vendredi à huit mois de prison avec sursis pour faux témoignage. Il était accusé d'avoir menti devant une commission parlementaire lorsqu'il était encore en fonctions.

L’article