International
Iran

Israël veut éliminer Ali Khamenei, Trump dit non

Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien Ali Khamenei.
Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer Ali Khamenei.Image: Keystone

Israël veut éliminer le guide suprême iranien, Trump dit non

Un plan israélien prévoyait d'éliminer l'ayatollah Ali Khamenei, le plus haut responsable de la république islamique d'Iran. Mais il s'est heurté au refus du président américain.
16.06.2025, 09:2616.06.2025, 10:02

Le président américain Donald Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a indiqué un responsable américain dimanche.

«Nous avons découvert que les Israéliens projetaient de cibler le guide suprême iranien. Le président Trump était contre et nous leur avons dit de ne pas le faire»

Israël a lancé vendredi une campagne aérienne massive d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. Israël a aussi tué les plus hauts gradés d'Iran, dont le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, le chef d'état-major de l'armée, Mohammad Bagheri, ainsi que neuf scientifiques du programme nucléaire.

Son premier ministre Benjamin Netanyahu a également annoncé dimanche à la télévision américaine que le chef du renseignement iranien et son adjoint avaient été éliminés dans une frappe à Téhéran.

«Possible» que les Etats-Unis s'impliquent

Plus tôt dans la journée, Donald Trump, allié d'Israël, a appelé les deux pays «à trouver un accord». Le président américain a ajouté qu'il est «possible» que les Etats-Unis s'impliquent dans le conflit, mais qu'ils ne le sont pas «à cet instant».

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, avait plus tôt affirmé que son pays disposait de «preuves solides» sur un soutien des forces américaines aux attaques israéliennes. Donald Trump s'est aussi dit «ouvert »à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran.

Après des décennies de guerre par procuration et d'opérations ponctuelles, c'est la première fois que les deux pays ennemis s'affrontent militairement avec une telle intensité. (jzs/afp)

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie fait de l’intelligence artificielle une arme
Conscientes du fait que les citoyens, et spécialement les jeunes, ont de plus en plus recours à l'IA générative, les autorités russes cherchent à mettre en place leurs propres systèmes qui diffuseront l'idéologie du Kremlin et sa vision de l'histoire.
Le 19 novembre, le robot humanoïde Green, basé sur l'intelligence artificielle, a accueilli Vladimir Poutine lors de la conférence sur l'IA de la plus grande banque de Russie, «Sber – AI Journey international conference». Après plusieurs heures passées à examiner les avancées dans le domaine de l'IA, Poutine a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que les technologies d'IA générative étaient d'une importance stratégique pour la Russie.
L’article