International
Iran

Iran: intervention des forces de l'ordre lors de l'hommage à Mahsa Amini

Demonstrators rally at the National Mall to protest against the Iranian regime, in Washington, Saturday, Oct. 22, 2022, following the death of Mahsa Amini in the custody of the Islamic republic's ...
Image: sda

En Iran, les forces de l'ordre sont intervenues lors de l'hommage à Mahsa Amini

Mercredi 26 octobre, les forces de sécurité ont tiré sur des manifestants rassemblés pour rendre hommage à Mahsa Amini, à la fin du deuil traditionnel de 40 jours. Plus de 300 personnes auraient été inculpées.
26.10.2022, 18:5527.10.2022, 06:05
Plus de «International»

Les forces de sécurité iraniennes ont ouvert le feu mercredi 26 octobre, selon une ONG, sur des manifestants rassemblés dans la ville d'origine de Mahsa Amini. Des milliers de personnes y avaient assisté à une cérémonie d'hommage à la fin du deuil traditionnel de 40 jours.

La justice iranienne a annoncé avoir inculpé plus de 300 personnes, portant à plus de mille le nombre officiel des inculpations liées à ces manifestations.

La vie du frère de Mahsa Amini menacée

Hengaw, un groupe de défense des droits des Kurdes d'Iran, basé en Norvège, a annoncé sur Twitter:

«Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et ouvert le feu sur les gens sur la place Zindan, à Saghez»

Défiant un dispositif de sécurité renforcé, criant «Femme, vie, liberté» ou «Mort au dictateur», une foule d'hommes et de femmes s'était réunie autour de la tombe de la jeune femme dans le cimetière Aichi de la ville de Saghez, dans la province du Kurdistan (ouest). Dès mardi soir, les autorités avaient renforcé leur dispositif sur place, déployant des forces sur une des places centrales. Les accès à la ville auraient également été bloqués.

L'agence de presse Isna a indiqué qu'Internet avait été coupé «pour des raisons de sécurité» à la suite des tensions et affrontements dispersés après la cérémonie.

Selon des militants des droits humains, les forces de sécurité avaient mis en garde les parents de la jeune femme contre l'organisation d'une cérémonie d'hommage, allant jusqu'à menacer «la vie de leur fils». Environ 2000 fidèles ont néanmoins commencé tôt à rejoindre le cimetière, en voiture et à moto, à pied à travers champs et le long des routes, ou même traversant une rivière.

Le gouverneneur de la région a cependant déclaré:

«L'ennemi et ses médias tentent d'utiliser le 40e jour de la mort de Mahsa Amini comme prétexte pour provoquer à nouveau des tensions, mais heureusement, la situation dans la province est complètement stable»

De nouvelles manifestations étaient en cours ailleurs en Iran, notamment dans des universités à Téhéran, Mashhad (nord-est) et Ahvaz (sud-ouest). Mercredi 26 octobre, l'Iran a annoncé des sanctions contre des personnes, institutions et médias dans l'Union européenne, en riposte aux mesures punitives imposées par Bruxelles contre des dirigeants iraniens et contre la police des moeurs en raison de la répression. (ats)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
Géniale ou chiante? «House of the Dragon» divise la rédaction de watson
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Brittney Griner a envisagé le suicide pendant sa détention en Russie
La basketteuse américaine avait été arrêtée en février 2022 et condamnée à neuf ans de prison. Elle a été libérée en décembre de la même année lors d'un échange de prisonniers.

La star américaine Brittney Griner a révélé mardi qu'elle avait envisagé le suicide lors de ses neuf mois d'emprisonnement en Russie en 2022. Elle s'est exprimée dans une interview à la chaîne NBC.

L’article