International
Israël

Incident diplomatique entre la France et Israël

epa11706798 French Foreign Minister Jean-Noel Barrot arrives for a meeting with his outgoing Israeli counterpart Israel Katz (not pictured) at the foreign minister's office in Jerusalem, 07 Novem ...
L'incident s'est produit pendant la visite de Jean-Noël Barrot à Jérusalem.Keystone

Un incident diplomatique fragilise les relations entre la France et Israël

Des policiers israéliens sont entrés «sans autorisation» sur un site religieux appartenant à la France, lors de la visite du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à Jérusalem. Paris a convoqué l'ambassadeur israélien.
07.11.2024, 19:4407.11.2024, 19:44

Un nouvel incident diplomatique entre la France et Israël a émaillé jeudi la visite à Jérusalem du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Des policiers israéliens sont entrés «armés» et «sans autorisation», selon lui, sur un site religieux appartenant à la France.

«Cette atteinte à l'intégrité d'un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j'étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix», a-t-il souligné devant la presse.

Il n'a pas précisé pourquoi les policiers israéliens étaient entrés dans l'enceinte du domaine national de l'Eléona, à côté duquel se trouve un couvent carmélite (également sous protection diplomatique française), situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967.

Dénonçant une «situation inacceptable», le ministre a finalement décidé de ne pas entrer sur ce site de pèlerinage.

Construit sur la grotte dite «du Pater», où le Christ, selon la tradition, aurait enseigné le Notre Père (Pater noster, en latin) à ses disciples, il fait partie des quatre domaines nationaux français à et près de Jérusalem, avec le Tombeau des rois, la basilique Sainte-Anne et l'ancienne commanderie croisée d'Abou Gosh avec leurs églises romanes.

«Le domaine de l'Eléona est un domaine qui non seulement appartient à la France depuis plus de 150 ans, mais dont la France assure la sécurité»
Jean-Noël Barrot

L'ambassadeur d'Israël à Paris sera convoqué «dans les prochains jours» pour évoquer cet incident, a annoncé le Quai d'Orsay.

Gendarmes interpellés

Juste après le départ du ministre, un nouvel incident a impliqué des policiers israéliens en uniforme et deux gendarmes français en civil.

Lors d'un échange très tendu, les policiers israéliens ont empoigné l'un d'eux en le jetant au sol avant de l'emmener dans une voiture de police. Le gendarme, qui s'était identifié, a hurlé plusieurs fois «Ne me touche pas!».

Les deux gendarmes ont été ensuite relâchés et un responsable de la police leur a expliqué qu'ils n'étaient pas en uniforme et qu'ils n'avaient pas montré leur carte professionnelle.

«Ils savent que nous travaillons au consulat général de France», lui a répondu l'un des deux agents du consulat en montrant les policiers qui l'avaient interpellé.

La police israélienne a affirmé dans un communiqué que «deux individus, au départ non identifiés» avaient «refusé l'entrée du site aux agents israéliens chargés de la sécurité du ministre». (ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
France: «suspension» de la réforme des retraites
L'Assemblée nationale a largement approuvé mercredi la «suspension» de la réforme impopulaire des retraites de 2023 en France, emblématique du deuxième mandat du président Emmanuel Macron.
Le chemin sera de toute façon encore long pour entériner cette suspension, qui sera accueillie en terrain hostile au Sénat, dominée par la droite, à partir de samedi en commission, et du 19 novembre dans l'hémicycle.
L’article