Les dix derniers Suisses de la flottille pour Gaza ont été expulsés d'Israël
Après le retour en Suisse de neuf membres de l'association Waves of freedom dimanche, qui avaient tenté de rejoindre l'enclave palestinienne de Gaza en guerre, les dix Suisses restants prisonniers en Israël ont été libéré. Contacté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme à watson:
Ces Suisses étaient détenus dans la prison de Ktzi'ot, dans le désert du Negev, dans le sud d'Israël. Parmi eux, l'ancien maire de Genève, Rémy Pagani, qui avait réclamé l'accès à des médicaments.
Retour en Suisse le 8 octobre
Ces ressortissants doivent être rapatriés en Suisse très prochainement. Le DFAE précise:
«Le DFAE a rapidement informé les avocats des ressortissants suisses ainsi que l'organisation Waves of Freedom», ajoute l'office fédéral. «Ceux-ci informent à leur tour directement les membres de la famille concernés, comme ils l'ont fait jusqu'à présent.» Il est également précisé que «les coûts de ces services seront facturés aux personnes concernées conformément aux bases légales en vigueur».
Près de 131 membres de la flottille pour Gaza ont été expulsés d'Israël mardi, a indiqué le ministère jordanien des affaires étrangères, selon des propos relayés par la chaîne qatarie Al Jazeera. Ils proviennent de plus d'une vingtaine de pays.
19 sur 400
Ces 19 militants faisaient partie des plus de 400 humanitaires présents à bord de 41 navires de la flottille, arraisonnée jeudi et vendredi derniers au large de Gaza par la marine israélienne. Dimanche dernier, une équipe de l'ambassade de Suisse avait pu rencontrer et s'entretenir avec les dix participants suisses encore incarcérés.
L'organisation Waves of freedom réitère ses accusations envers le gouvernement israélien, qui aurait procédé à des attaques et des détentions «illégales» et soumis les militants à des traitements «cruels, inhumains et dégradants». Ils dénoncent notamment le fait que plusieurs personnes aient été privées de leurs traitements médicaux.
(Avec ATS)