International
Israël

Israël: un parti veut faire chuter le gouvernement de Netanyahu

Un parti veut faire chuter le gouvernement israélien

Le parti juif ultraorthodoxe Shass a menacé lundi de faire tomber le gouvernement israélien. Il veut voter cette semaine pour des élections anticipées au Parlement. Il donne deux jours à Benjamin Netanyahu pour «trouver une solution».
09.06.2025, 13:5909.06.2025, 13:59
Plus de «International»
epa12123704 Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu addresses a press conference in Jerusalem, 21 May 2025. EPA/RONEN ZVULUN / POOL
Le dirigeant israélien en conférence de presse en mai à Jérusalem.Keystone

Le gouvernement du premier ministre, un des plus à droite de l'histoire d'Israël, est menacé de chuter sur la question du service militaire des juifs ultraorthodoxes. Ceux-ci bénéficient depuis des décennies d'une exemption de plus en plus mal acceptée par la société israélienne, alors que le pays est en guerre contre le Hamas.

Benjamin Netanyahu doit composer avec une frange de son parti, le Likoud (droite), qui défend une loi visant à enrôler plus d'ultra-orthodoxes et à durcir les sanctions contre les insoumis. Cela constitue un véritable casus belli pour les partis comme le Shass, qui représentent les «harédim» («ceux qui craignant Dieu» en hébreu) et exigent, eux, une loi garantissant durablement leur affranchissement des obligations militaires.

«Nous ne sommes pas heureux de faire tomber un gouvernement de droite, mais nous avons atteint nos limites»
Asher Medina, porte-parole de Shass

«S'il n'y a pas de solution de dernière minute (réd: sur la conscription), nous voterons la dissolution de la Knesset» (réd: le parlement).

Quitter la coalition

Jeudi, une source au sein de Shass avait indiqué à l'AFP que le parti menaçait de quitter la coalition au pouvoir et exigeait «une solution avant lundi».

L'opposition, qui cherche à capitaliser sur la fronde des ultra-orthodoxes pour faire tomber l'exécutif, tente de faire inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée plénière de mercredi un projet de loi de dissolution du Parlement. (ats/vz)

- Cette guggenmusik est géniale
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un taureau de 300 mètres de haut déchire l'Espagne
Plus haut que la tour Eiffel et financé par des fonds privés, un colosse d'acier avec des cornes pourrait devenir le nouvel emblème de l'Espagne. Mais le projet divise à travers le pays.
On pourrait croire à une contribution satirique pour animer le creux de l'été journalistique en Espagne. Tout cela est en fait très sérieux. Le lobby taurin national veut ériger le plus grand monument du pays: un taureau de corrida en acier de plus de 300 mètres de haut.
L’article