En milieu d'après-midi, le porte-parole de la Défense civile a fait état d'«au moins 29» morts et «plusieurs dizaines de blessés» dans le nord de la bande de Gaza depuis l'aube. «Des bombardements israéliens incessants en particulier autour de l'hôpital Kamal Adwan, et des tirs de drones (...) ont visé l'hôpital» lui-même.
Un porte-parole militaire israélien a opposé un ferme démenti. L'armée «n'a pas frappé l'établissement ni mené d'opérations à l'intérieur», a déclaré ce porte-parole, ajoutant que les forces israéliennes continuaient leurs opérations «contre des terroristes dans la région de Jabalia (nord), y compris à proximité de l'hôpital Kamal Adwan».
Plusieurs témoins ont aussi décrit d'intenses bombardements dans la zone.
Israël concentre depuis deux mois ses opérations militaires dans le nord de la bande de Gaza. Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a évoqué jeudi lors d'un point presse des opérations en cours dans plusieurs zones où «le Hamas et le Jihad islamique (autre groupe armé palestinien) tentent de se regrouper».
L'armée assure par ailleurs être en «contact continu» avec l'hôpital Kamal Adwan afin de permettre la livraison «de fournitures, de nourriture et de matériel médical».
Vendredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié d'«extrêmement préoccupante» la situation dans ce centre de soins, l'un des rares encore opérationnel, partiellement, dans le nord du territoire palestinien dévasté par quatorze mois de guerre.
Le représentant de l'OMS dans les Territoires palestiniens, a évoqué «des bombardements intenses autour de l'hôpital».
Vers 4 heures du matin, des soldats israéliens ont été aperçus à l'extérieur, a-t-il dit. Selon lui, des rumeurs se sont répandues «selon lesquelles tout le monde devait sortir, ce qui a provoqué une panique, et ce que nous comprenons, c'est que les gens ont commencé à escalader le mur pour s'échapper (...) et cette panique a entraîné des tirs de l'armée».
«Des morts ont été signalés, ainsi que des détentions, des arrestations», a-t-il ajouté, mais «il n'y a pas eu d'ordre officiel d'évacuation».
Dans la matinée, le porte-parole de la Défense civile de Gaza avait évoqué "un certain nombre d'arrestations et la présence de blindés aux abords de l'hôpital.
L'OMS a rapporté plusieurs attaques cette semaine sur le bâtiment, assurant qu'il avait été la cible de tirs de drones à huit reprises jeudi, et que les réseaux d'oxygène, d'air comprimé et d'eau de l'hôpital avaient été endommagés. (ats/vz)