Pneus d'été: l'Italie a une nouvelle loi
Les médias italiens rapportent une nouvelle qui «génère mécontentement et difficultés», selon Altarimini.it. En effet: à partir du 15 avril 2025, les pneus hiver seront interdits sur de nombreuses routes.
- Toute personne qui enfreint cette règle peut s'attendre à des amendes allant de 422 à 1 695 euros, avec retrait possible de la carte grise.
- Une période de tolérance est prévue jusqu'au 15 mai, puis des contrôles stricts seront mis en place sur les routes de nombreuses régions, notamment en Toscane, sur la côte Adriatique ou encore dans le Trentin-Haut-Adige.
Les pneus «toutes saisons» portant le marquage M+S sont toujours autorisés, à condition qu'ils soient en bon état. Dans le cas contraire, l'amende prévue sera fortement gonflée avec une surtaxe entre 87 et 344 euros. Que vous ayez des pneus d'été ou des pneus d'hiver.
Pneus d'été en Italie, qui est concerné?
Tous les automobilistes qui circulent en Italie, y compris les touristes avec des plaques d’immatriculation étrangères.
Les médias italiens relève la communication «confuse» du Ministère des Transports. En effet, la nouvelle règle est tirée d'une circulaire ministérielle de 2014.
Notons encore que votre assurance pourrait se retourner contre vous et ne pas couvrir les dégâts éventuels que vous causeriez avec un véhicule non conforme à la loi italienne.
Pneus d'été ou d'hiver en Suisse
En Suisse, la réglementation ne prévoit pas d'obligation pour des pneus d'été ou d'hiver, toutefois, le TCS rappelle que «le conducteur doit pouvoir toujours garder la maîtrise de son véhicule en toute situation» et que «si, en cas d’accident, sa responsabilité est mise en cause parce que son véhicule n’est pas équipé adéquatement, son assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence.» (hun)