International
Italie

Le pape François n'utilise plus de masque à oxygène

In this picture released by the Vatican Press Hall Pope Francis celebrates a mass inside the chapel of the Agostino Gemelli polyclinic in Rome, Sunday, March 16, 2025. (Vatican Press Hall, Via AP )
It ...
Le pape célébrant la messe à l'hôpital.Keystone

Le pape François n'utilise plus de masque à oxygène

L'état clinique du souverain pontife s'améliore, a fait savoir le Vatican. Pourtant, on ignore quand il pourrait sortir de l'hôpital.
19.03.2025, 20:5119.03.2025, 20:51

Le pape François n'utilise plus de masque à oxygène, a déclaré mercredi le Vatican, ajoutant que l'état clinique de l'homme de 88 ans s'améliorait après plus d'un mois d'hospitalisation.

Le pape argentin est hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février, souffrant d'une pneumonie aux deux poumons, mais le Vatican a fait état de progrès récents après avoir craint que sa vie ne soit menacée.

«L'amélioration de l'état clinique du Saint-Père est confirmée», a écrit le Vatican dans un bulletin médical qu'il ne publie plus que sporadiquement, et non plus quotidiennement, en raison de l'amélioration de son état de santé.

Il a «suspendu la ventilation mécanique non invasive et réduit la nécessité d'une oxygénothérapie à haut débit», précise le bulletin, qui ajoute que la physiothérapie motrice et respiratoire du pape a progressé.

Avenir incertain

Après une série de crises respiratoires au début de son séjour à l'hôpital, la respiration du pape s'est améliorée au cours de la semaine écoulée, le Vatican déclarant lundi qu'il respirait par lui-même pendant de courts instants.

Pendant la journée, il a eu recours à une canule – un tube en plastique inséré dans ses narines – pour lui fournir de l'oxygène à haut débit, que les médecins sont en train de réduire. Jusqu'à cette semaine, François avait porté un masque à oxygène, mais mardi, le Vatican a déclaré qu'il s'en était passé pour la première fois.

François est sujet à des maladies respiratoires et a subi l'ablation d'une partie d'un poumon dans sa jeunesse. Malgré ses récentes améliorations, le Vatican n'a pas encore indiqué quand il pourrait sortir de l'hôpital. Le week-end dernier, le Vatican a déclaré que le jésuite avait encore besoin de thérapies à l'hôpital. (ats)

Le retour des astronautes Butch Wilmore et Suni Williams
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Soupçon clinique» sur la santé de Trump: son médecin intervient
Le président des Etats-Unis est en excellente forme, selon son médecin personnel. Un examen médical mené en octobre, dont les résultats n'ont pas été rendus publics, avait suscité un flot de rumeurs.
Donald Trump se porte très bien. Selon Sean Barbabella, son médecin personnel, les examens d’imagerie réalisés en octobre seraient «tout à fait normaux». Dans un communiqué diffusé par la Maison-Blanche, il assure que le cœur du président, comme sa région abdominale, sont en bonne santé.
L’article