International
Italie

Indignation après l'agression d'un couple juif à Venise

Indignation après l'agression d'un couple de juifs à Venise (image d'illustration)
«Venise est et doit rester une ville ouverte, accueillante et sûre», a déclaré le maire de Venise (image d'illustration).Image: www.imago-images.de

Indignation après l'agression d'un couple juif à Venise

«Inacceptable», «un geste ignoble»: les réactions fusent en Italie après l'agression cette semaine de deux touristes juifs. Trois personnes ont été arrêtées.
12.09.2025, 08:3912.09.2025, 08:39

La révélation de l'agression d'un couple de touristes juifs en début de semaine à Venise a suscité jeudi de nombreuses réactions. La ministre italienne du Tourisme a dénoncé sur X un «geste ignoble».

«Un épisode très grave s'est produit il y a quelques jours dans la Strada Nova, dont les victimes sont deux touristes juifs étrangers encerclés et battus par un groupe de 10 agresseurs», a indiqué sur Facebook Simone Venturini, adjoint à la mairie de Venise chargé du tourisme. Fustigeant une «agression antisémite honteuse», il a ajouté:

«Dans notre ville, il n'y a pas de place pour de tels incidents, il n'y a pas de place pour la violence et le racisme»

«Une dizaine de Nord-Africains»

Dans un communiqué séparé, le maire de Venise Luigi Brugnaro a dénoncé l'agression «inacceptable» de «deux citoyens américains de religion juive». «Venise est et doit rester une ville ouverte, accueillante et sûre», a-t-il écrit.

La ministre italienne du Tourisme Daniela Santanchè a pour sa part dénoncé sur X «un geste ignoble», indiquant que l'agression avait été commise «par une dizaine de Nord-Africains au cri de 'Free Palestine'».

Les circonstances, la date et l'identité des auteurs de l'agression n'ont pas été confirmées par les autorités italiennes. Interrogée par l'AFP, l'ambassade américaine à Rome n'a pas confirmé l'agression ni l'identité des victimes.

«Climat d'intolérance»

Trois personnes ont été arrêtées à la suite de cette agression, dont l'une a été expulsée vers son pays d'origine et l'autre placée en centre de rétention, a déclaré sur la Rai le préfet de police de Venise, Gaetano Bonaccorso. La communauté juive de la ville a elle condamné sur Facebook «un acte lâche et ignoble», s'inquiétant du «climat d'intolérance» qui «touche aujourd'hui l'ensemble de la communauté vénitienne».

Portées en parti par le conflit israélo-palestinien, les agressions antisémites ont fortement augmenté depuis le 7 octobre 2023 dans les pays européens, notamment en Italie où le nombre d'actes antisémites a doublé en 2024 comparé à l'année précédente. (jzs/ats/afp)

Pourquoi le Grand Canal de Venise s'est-il coloré en vert fluo ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le rappeur Naps condamné à 7 ans de prison pour viol
A l’issue de quatre jours d’audience, le rappeur marseillais a été reconnu coupable de viol et condamné à sept ans d’emprisonnement ferme, suivant les réquisitions du parquet général.
La cour criminelle de Paris a déclaré, le 19 février, le rappeur marseillais Naps, Nabil Boukhobza de son vrai nom, coupable de viol à l’issue de quatre jours d’audience, conformément aux réquisitions du parquet général, avec inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles et placement immédiat en détention.
L’article