larges éclaircies
DE | FR
International
Italie

Sécheresse: Pô et la récolte en Italie sur le point de mourir

Italie: le «roi des fleuves» se meurt et avec lui la récolte du pays

En quelques mois, dans plusieurs régions italiennes, les champs ondulés ont laissé place à des terrains fissurés, les rivières se sont, elles, muées en mornes ruissellements. La faute à une sécheresse sur le point de détruire le plus important fleuve italien, avec des conséquences au niveau mondial.
14.07.2022, 20:4308.08.2022, 16:46
Plus de «International»

Le nord de l'Italie – réserve européenne de riz – s'assèche. Depuis des mois, dans les villes de la région, on rationne l'eau. A un tel point que cinq d'entre elles se sont vues contraintes de déclarer l'état d'urgence, il y a une semaine. Le gouvernement italien a annoncé y fermer les centrales électriques et les thermes.

Alors, à Milan, par exemple, les fontaines décoratives sont mises à l'arrêt et l'eau du robinet est coupée la nuit. A Castenaso encore, près de Bologne, les coiffeurs n'ont le droit de rincer les cheveux de leurs clients qu'une seule et unique fois.

C'est là bien la conséquence prolongée d'hivers de plus en plus arides et des températures de plus en plus élevées ainsi que des précipitations nettement moins abondantes.

Champs secs et poussiéreux

Normalement, les régions du Piémont et de la Lombardie, dans le nord de l'Italie, produisent 52% de tout le riz d'Europe. Mais en 2022, une grande partie de cette récolte pourrait être perdue. La raison est dû au fait que l'Italie est actuellement frappée par la pire sécheresse depuis 70 ans.

Une sécheresse qui pourrait, avec le temps, devenir la nouvelle normalité des Italiens. Massimiliano Pasqui, expert en changement climatique auprès du Conseil national de la recherche italien, a, en effet, déclaré au New York Times:

«Grâce à des études sur le changement climatique, nous savons qu'au cours des dernières décennies, les régions du nord, le long des Alpes, sont devenues de plus en plus sèches en hiver. On a également observé que la saison du printemps verrait de moins en moins de pluie et que les températures seraient de plus en plus élevées.»
Massimiliano Pasqui, expert en changement climatique auprès du Conseil national de la recherche italien.new york times

Les températures plus élevées ont pour effet d'assécher les sols. En parallèle, elles entraînent la chute de pluie au lieu de neige pendant la saison froide. Raison pour laquelle, en été, la fonte des neiges, qui apporte de l'eau pour l'agriculture au printemps et en été, fait défaut.

Dry out crops are seen in Bereguardo, 25 kilometres southwest of Milan in northern Italy, Friday, July 8, 2022. The Italian government declared a state of emergency early this week for much of the rai ...
Une récolte desséchée à Bereguardo, à 25 kilomètres au sud-ouest de Milan, le 8 juillet 2022.image: keystone
epa10027112 A dry corn field due to drought in Palazzo Pignaro, Crema, Italy, 22 June 2022. Italy's regions are to ask the government to declare a state of emergency for drought in the north of t ...
Un champ sec à Palazzo Pignaro, 22 juin 2022.image: keystone

«J'essaie de sauver ce qui peut encore l'être», témoigne le riziculteur Gianluigi Tacchini dans le New York Times. La question reste de savoir comment Tacchini compte sauver sa récolte. Car ses champs se trouvent à Santa Cristina e Bissone, où il dépend de l'eau du fleuve Pô pour l'irrigation. Or, le niveau de ce dernier est actuellement inférieur à son niveau normal estimé à 2,5 mètres.

Taccini révèle donc au journal américain qu'il n'arrose plus ses champs que tous les 18 jours, au lieu des huit à dix jours nécessaires. Il ajoute avoir dû, entre-temps, abandonner certains champs, tout en indiquant qu'il avait déjà perdu la moitié de sa récolte et risquait même de perdre toute la saison.

epa10051075 Giuseppe Ubertone a farmer shows his dry field due to drought at Azienda Agricola Ronchettone in Casalbuttano in Milan, Italy, 04 July 2022. Last week, the mayor of Milan announced the nor ...
Des sols poussiéreux là où devraient pousser des produits agricoles. Giuseppe Ubertone montre son champ sec sur l'Azienda Agricola Ronchettone à Casalbuttano à Milan, en Italie, 4 juillet 2022.image: keystone
Rice farmer Giovanni Daghetta stands on a dried rice field, as he makes a call with a smartphone in Mortara, Lomellina area, Italy, Monday, June 27, 2022. The worst drought Italy has faced in 70 years ...
Le riz devrait déjà pousser ici, mais le champ est sec. Giovanni Daghetta se tient dans sa rizière, 27 juin 2022.image: keystone

Le pronostic pessimiste de l'agriculteur est également soutenu par Paolo Carrà, le président du Comité italien du riz. Il affirme que même s'il s'avère «prématuré» d'évaluer la situation avant septembre, il y a, toutefois, «des signes qui montrent que dans certaines régions, les cultures de riz ont été complètement détruites».

Les champs asséchés sont également dévastateurs pour l'économie italienne. Selon les données de Coldiretti, l'association nationale de l'agriculture, la région du Pô représente environ 30% de la production agricole nationale en termes de valeur marchande. Outre le riz, on y cultive principalement des tomates et des olives pour l'huile d'olive.

Coldiretti estime que la sécheresse actuelle coûtera environ 3 milliards d'euros aux agriculteurs en 2022. Kyle Holland, analyste au sein du groupe d'études de marché Mintec, a rapporté au Guardian que les analyses de marché indiquaient une diminution probable de la production italienne d'huile d'olive de 20 à 30% par rapport à l'année précédente. Ces circonstances feraient inévitablement grimper les prix de l'huile d'olive sur le marché mondial.

Des ruisseaux à la place de rivières

L'Agence spatiale européenne (ASE) a récemment publié une image animée du territoire avant et après la sécheresse intitulée «Po River dries up» (en français : «Le Pô s'assèche»). Plus particulièrement, des images satellites du plus important fleuve italien autour de la ville de Piacenza y sont comparées, sur une période allant de juin 2020 à 2022. Les données affichent de manière significative comment, en l'espace de trois ans, de plus en plus de régions riveraines du fleuve se sont asséchées:

GIF animéJouer au GIF
«Po River dries up», images satellites de juin 2020, 2021 et 2022.image: European Space Agency (ESA)

Le Pô est la plus longue voie navigable d'Italie. Il s'étend des Alpes à la mer Adriatique. Pendant des siècles, il a fait partie d'un système d'irrigation complexe qui a contribué à irriguer «les plus fertiles plaines du monde», comme le décrivait Napoléon de son temps. En raison de la platitude de la plaine, les rives du fleuve ressemblaient souvent davantage à un marécage se déplaçant lentement. Les sols riches en nutriments ont donc toujours été parfaitement approvisionnés en eau.

Aujourd'hui, le Pô est réduit à un filet d'eau sur certains tronçons. à Gualtieri, une ville située sur le cours moyen de la rivière, deux épaves de bateaux entièrement immergées depuis 1944 ont même refait surface au début de cette année.

Normalement, le Pô et ses affluents sont assez abondants en juin en raison de la fonte des neiges. Mais en Italie, l'hiver dernier, on n'a mesuré qu'un tiers de la quantité moyenne de neige. Le débit de la fonte des neiges a, par conséquent, également été plus faible.

23.6.2022
Drought In Northern Italy: The Aridity Of The Ticino River. A view of the Ticino rivers near Ponte Della Becca a bridge on the confluence of the Ticino and Po rivers, near Pavia. The situati ...
Une vue du lit de la rivière Ticino, qui se jette dans le Pô, près de Pavie, le 23 juin 2022.image: imago
A man walks on the dry-out side of the riverbed of the Ticino river near Bereguardo, some 25 kilometers south of of Milan in northern Italy, Friday, July 8, 2022. The Italian government declared a sta ...
Un homme marchant sur le lit asséché du Ticino près de Bereguardo, à environ 25 kilomètres au sud de Milan, dans le nord de l'Italie, le 8 juillet 2022.image: keystone

Le poète antique Virgile qualifiait, autrefois, le Pô de «fluviorum rex», comprenez: le «roi des fleuves», en raison de sa puissante circonférence. Aujourd'hui, près de 2000 ans plus tard, ce roi autrefois incontesté est sur le point de mourir. (yam)

(Traduit de l'allemand par mndl)

Un village espagnol ressurgit des eaux à cause de la sécheresse
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate Middleton a disparu
«Elle continue de bien se porter.» Cette phrase, censée rassurer la planète, n'a fait qu'alimenter les pires spéculations. Peut-être parce que personne ne «continue de bien se porter». Après une intervention chirurgicale qui requiert de longues semaines de repos, on se sent mieux ou moins bien. Récit d'une bruyante et maladroite discrétion royale.

Ça ne pouvait être qu'une urgence.

L’article