Alerte au tsunami au Japon après un puissant séisme
Un fort séisme a frappé lundi le nord du Japon à 15H15 heure suisse, où deux vagues de tsunami de 40 centimètres ont été enregistrées, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). La première a déferlé sur un port dans la région septentrionale d'Aomori, où se situe Misawa, à 23h43 locales (15H43 en Suisse), a-t-elle précisé. A 23h50, la seconde a atteint la ville d'Urakawa, dans la région d'Hokkaido.
Des blessés
Plusieurs personnes ont été blessées, a rapporté la télévision publique NHK en citant un employé d'hôtel à Hachinohe, près d'Aomori. Des images filmées en direct montrent des morceaux de verre brisés éparpillés sur les routes. Le séisme a également été ressenti dans la grande ville de Sapporo, dans le nord de l'archipel nippon, où les alarmes des téléphones portables des habitants ont retenti.
L'épicentre du tremblement de terre se situe en mer, mais les secousses ont été ressenties dans une grande partie de l’archipel, notamment à Tokyo, selon le Parisien. Une équipe de CNN présente dans la capitale a ressenti de fortes secousses pendant «plus de 30 secondes».
Vagues de trois mètres
L'agence météorologique japonaise a indiqué que des vagues pouvant atteindre trois mètres pourraient frapper les côtes du nord-est du pays. Il est conseillé aux personnes se trouvant dans ces zones de se réfugier immédiatement en hauteur, rapporte le Japan Times.
La région est toujours traumatisée par le terrible séisme de magnitude 9,0 de 2011, qui avait déclenché un tsunami, à l'origine de quelque 18 500 morts ou disparus. La catastrophe avait également entraîné la fusion de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, pire désastre de ce type depuis Tchernobyl.
Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques, sur ladite «Ceinture de feu» du Pacifique. Le pays présente l'une des plus fortes activités sismiques au monde. L'archipel de 125 millions d'habitants enregistre environ 1500 tremblements de terre par an. La plupart sont faibles, même si les dégâts peuvent varier en fonction de leur localisation et de leur profondeur. (ats)
Développement suit
