pluie modérée
DE | FR
International
Joe Biden

Afghanistan: Joe Biden retirera toutes ses troupes d'ici le 11 septembre

Joe Biden choisit une date symbolique pour retirer ses troupes d'Afghanistan

FILE - In this Tuesday, March 16, 2021 file photo, President Joe Biden waves from the top of the steps of Air Force One at Andrews Air Force Base, Md. Russia is to host on Thursday, March 18, 2021, th ...
Image: AP
Le retrait des forces américaines en Afghanistan coïncidera avec le 20e anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre. Ces dernières avaient déclenché l’entrée de la nation dans ce qui allait devenir sa plus longue guerre.
13.04.2021, 19:4814.04.2021, 20:18
Plus de «International»

Le président Joe Biden a tranché. Les troupes américaines resteront en Afghanistan au-delà de l'échéance du 1er mai fixée dans un accord avec les talibans.

Mais elles partiront «sans conditions» d'ici le 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux Etats-Unis.

Selon un responsable américain, ce départ serait «coordonné et simultané» avec celui des autres forces de l'Otan. Il a déclaré:

«Nous avons dit aux talibans, sans la moindre ambiguïté, que nous répondrons avec force à toute attaque contre les soldats américains pendant que nous procédons à un retrait ordonné et sûr»

L'Otan a confirmé mercredi que sa mission en Afghanistan va prendre fin. Les alliés ont décidé de commencer à se retirer du pays.

Talibans chassés du pouvoir

Les Etats-Unis sont intervenus en Afghanistan dans la foulée des attentats contre les tours jumelles de New York et le Pentagone. Ils ont rapidement chassé du pouvoir à Kaboul les talibans, accusés d'avoir accueilli le groupe djihadiste Al-Qaïda responsable des attentats et son chef Oussama ben Laden, mais se sont ensuite enlisés.

Pour mettre fin à la plus longue guerre de l'histoire américaine, le précédent gouvernement de Donald Trump a conclu en février 2019 un accord avec les talibans.

Les pourparlers piétinent

Il prévoyait le retrait de toutes les forces américaines et étrangères avant le 1er mai prochain, à condition que les insurgés empêchent à l'avenir à tout groupe terroriste d'opérer depuis les territoires afghans qu'ils contrôlent. Le Pentagone a récemment émis des doutes sur le respect de cet engagement.

Les talibans devaient aussi entamer des négociations de paix directes inédites avec le gouvernement de Kaboul. Ces pourparlers, ouverts en septembre, piétinent depuis et doivent être relancés à partir du 24 avril lors d'une conférence de paix en Turquie.

Après ce sujet très sérieux voici 25 photos d'animaux rigolos

1 / 28
Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos
La CGN, c'est quand même pratique.
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Cour suprême du Texas empêche un avortement d'urgence
La Cour suprême de l'Etat américain très conservateur du Texas a empêché vendredi une femme à la grossesse très risquée d'avorter en urgence. L'instance a en revanche indiqué qu'elle examinerait le fond de l'affaire ultérieurement.

Le procureur général avait saisi la Cour suprême texane pour faire suspendre une décision de justice rendue jeudi. Celle-ci autorisait une femme de 31 ans à interrompre sa grossesse, qui menaçait sa fertilité et sa vie. C'est une décision peu commune dans cet état qui interdit l'avortement sauf très rares exceptions. Le Texas a une des législations les plus strictes en la matière aux Etats-Unis.

L’article