International
Karin Keller-Sutter

Funérailles du pape: Keller-Sutter critiquée par les tabloïds

Ce geste de la présidente suisse a choqué un journal britannique

Photographier le cercueil du pape en pleine cérémonie? Karin Keller-Sutter l'a fait. Un geste aussitôt pointé du doigt par la presse britannique.
27.04.2025, 20:5027.04.2025, 20:50
Plus de «International»

La presse britannique ne ménage pas Karin Keller-Sutter. Lors des funérailles du pape François, samedi, la présidente de la Confédération suisse a été vue, téléphone en main, en train de photographier le cercueil, alors qu’il était transporté vers la basilique Saint-Pierre. Un geste que la presse populaire, notamment le Daily Mail, dénonce comme un signe d'irrespect.

La cérémonie, à laquelle ont assisté de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier, a déjà été entachée de polémiques plus tôt dans la semaine, lorsque des touristes avaient pris des selfies avec la dépouille du souverain pontife en présence des fidèles en deuil. Selon le Daily Mail, les responsables politiques auraient dû retenir la leçon. Au lieu de cela, certains auraient, eux aussi, dégainé leur téléphone portable pour immortaliser le passage du cercueil.

La presse britannique reproche à Keller-Sutter son comportement aux funérailles du pape.
La présidente suisse n'est pas la seule à avoir sorti l'appareil photo.Image: dr

Dans son article, le tabloïd britannique distingue les chefs d’Etat assis au premier rang, qui auraient veillé à respecter la solennité de l’événement, de ceux dont le comportement s’apparenterait à celui de simples badauds. Karin Keller-Sutter est expressément mentionnée parmi ces derniers.

Karin Keller-Sutter répond aux critiques

Interrogé par le Blick, Pascal Hollenstein, chef de l'information du Département fédéral des finances, reconnaît que la présidente a pris «une ou deux photos». Mais il rejette toute accusation d'irrespect: «En tant que catholique, Karin Keller-Sutter a été profondément émue par la messe des morts. Elle souhaitait conserver un souvenir personnel de ce moment», explique-t-il. (hkl)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La brigade formée en France est au cœur d'un scandale en Ukraine
La formation militaire ukrainienne «Anne de Kiev», entraînée par la France, fait face à des scandales de désertions et malversations.

L'armée ukrainienne a annoncé, mardi, lancer une inspection de la brigade «Anne de Kiev», formée et équipée par la France pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, mais qui se trouve depuis des mois au cœur de scandales concernant des malversations et désertions.

L’article