International
Karin Keller-Sutter

Funérailles du pape: Keller-Sutter critiquée par les tabloïds

Ce geste de la présidente suisse a choqué un journal britannique

Photographier le cercueil du pape en pleine cérémonie? Karin Keller-Sutter l'a fait. Un geste aussitôt pointé du doigt par la presse britannique.
27.04.2025, 20:5027.04.2025, 20:50
Plus de «International»

La presse britannique ne ménage pas Karin Keller-Sutter. Lors des funérailles du pape François, samedi, la présidente de la Confédération suisse a été vue, téléphone en main, en train de photographier le cercueil, alors qu’il était transporté vers la basilique Saint-Pierre. Un geste que la presse populaire, notamment le Daily Mail, dénonce comme un signe d'irrespect.

La cérémonie, à laquelle ont assisté de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier, a déjà été entachée de polémiques plus tôt dans la semaine, lorsque des touristes avaient pris des selfies avec la dépouille du souverain pontife en présence des fidèles en deuil. Selon le Daily Mail, les responsables politiques auraient dû retenir la leçon. Au lieu de cela, certains auraient, eux aussi, dégainé leur téléphone portable pour immortaliser le passage du cercueil.

La presse britannique reproche à Keller-Sutter son comportement aux funérailles du pape.
La présidente suisse n'est pas la seule à avoir sorti l'appareil photo.Image: dr

Dans son article, le tabloïd britannique distingue les chefs d’Etat assis au premier rang, qui auraient veillé à respecter la solennité de l’événement, de ceux dont le comportement s’apparenterait à celui de simples badauds. Karin Keller-Sutter est expressément mentionnée parmi ces derniers.

Karin Keller-Sutter répond aux critiques

Interrogé par le Blick, Pascal Hollenstein, chef de l'information du Département fédéral des finances, reconnaît que la présidente a pris «une ou deux photos». Mais il rejette toute accusation d'irrespect: «En tant que catholique, Karin Keller-Sutter a été profondément émue par la messe des morts. Elle souhaitait conserver un souvenir personnel de ce moment», explique-t-il. (hkl)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le tout pour le tout
Insensible aux condamnations pour sa sale guerre à Gaza, Israël attaque l'Iran, son ennemi historique. Une grande recomposition régionale est à l'œuvre mais son esquisse demeure floue.

C’est peu de dire qu’Israël n’en a rien à faire des condamnations morales et poursuites pénales pour sa sale guerre à Gaza. Comme animé d’un plan consistant à redessiner la carte des rapports de force au Moyen-Orient, le voilà qu’il s’attaque à son grand ennemi dans la région, celui qui appelle à sa destruction depuis 1979, l’Iran. Aux yeux de l’Etat hébreu, et du premier ministre Benyamin Netanyahou en particulier, la République islamique est la «maison-mère» de l’agit-prop antisioniste, à prendre au sens littéral, en ce qu’elle nie à Israël le droit d’exister.

L’article