larges éclaircies-2°
DE | FR
International
Kherson

Kherson: comment vivent les Ukrainiens dans les tranchées

De la boue, de la boue et de la boue... Voici la vie dans les tranchées

De la boue, de la saleté et de l'humidité. Depuis quelques jours, des vidéos montrent la vie de l'armée ukrainienne positionnée dans les tranchées, à Kherson. Un quotidien semé d'embuches et qui peut mener à des conséquences physiques et psychiques néfastes.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
29.11.2022, 09:3629.11.2022, 10:06
Carl-Philipp Frank
Carl-Philipp Frank
Suivez-moi

Depuis le repli russe sur la rive gauche du Dniepr et la libération de Kherson, il n'y a pas eu de mouvements majeurs sur le front ukrainien. Il ne reste plus grand-chose du grand élan de septembre dans le nord et de novembre dans le sud.

Des gains et des pertes de territoire mineurs ont été enregistrés des deux côtés. L'Institute for the Study of War (ISW) fait état d'une défense russe profondément échelonnée, indiquant ainsi que les troupes de Vladimir Poutine s'attendent à une offensive ukrainienne au sud.

>> Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine

Au nord, autour de la ville de Bakhmut, les choses sont différentes. Là, les deux camps se sont littéralement enterrés autour du front. Des images et des vidéos de ces tranchées circulent sur le net et rappellent la Première Guerre mondiale. Entre la boue, la saleté et l'humidité, le temps n'est pas encore assez froid pour que le sol gèle.

Outre le fait qu'il peut y avoir de sérieuses conséquences psychologiques à vivre et endurer un tel «fossé d'eau», un certain nombre d'autres problèmes se posent. Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir une arme complètement souillée. La boue peut bloquer des parties du fusil et l'empêcher de tirer à des moments critiques.

Une autre difficulté qui avait déjà été soulignée pendant la Première Guerre mondiale: les pieds mouillés. À l'époque, les soldats signalaient des orteils pourris et des talons détrempés.

Ci-dessus, un Ukrainien montre l'état de ses chaussures après une mission de cinq jours dans les tranchées. Il a toutefois un avantage sur les anciens soldats: des sacs en plastique.

Les conditions ne sont cependant pas partout aussi mauvaises. Dans d'autres tranchées, des soldats ukrainiens ont construit un sauna.

Traduit et adapté de l'allemand par mndl

La bataille fait rage à Bakhmout

1 / 12
La bataille fait rage à Bakhmout
source: sda / libkos
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

A Kiev, ils opèrent un enfant dans le noir

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Moscou accuse Kiev d'une frappe sur un hôpital ++ Zelensky remercie la Pologne
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre en Ukraine et ses implications en Suisse et dans le monde.
L’article