Depuis le repli russe sur la rive gauche du Dniepr et la libération de Kherson, il n'y a pas eu de mouvements majeurs sur le front ukrainien. Il ne reste plus grand-chose du grand élan de septembre dans le nord et de novembre dans le sud.
Des gains et des pertes de territoire mineurs ont été enregistrés des deux côtés. L'Institute for the Study of War (ISW) fait état d'une défense russe profondément échelonnée, indiquant ainsi que les troupes de Vladimir Poutine s'attendent à une offensive ukrainienne au sud.
>> Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine
Tonight's assessment from @TheStudyofWar and @criticalthreats evaluates the defensive positions Russian forces are establishing in eastern #Kherson Oblast and what those positions suggest about Russian expectations for future operations in this area.🧵https://t.co/qWUDcy4GEg pic.twitter.com/eaPSRuYSP1
— ISW (@TheStudyofWar) November 28, 2022
Au nord, autour de la ville de Bakhmut, les choses sont différentes. Là, les deux camps se sont littéralement enterrés autour du front. Des images et des vidéos de ces tranchées circulent sur le net et rappellent la Première Guerre mondiale. Entre la boue, la saleté et l'humidité, le temps n'est pas encore assez froid pour que le sol gèle.
‼️Реальність передової! pic.twitter.com/S11vtZMZrB
— Оперативний ЗСУ (@operativno_ZSU) November 26, 2022
Outre le fait qu'il peut y avoir de sérieuses conséquences psychologiques à vivre et endurer un tel «fossé d'eau», un certain nombre d'autres problèmes se posent. Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir une arme complètement souillée. La boue peut bloquer des parties du fusil et l'empêcher de tirer à des moments critiques.
Une autre difficulté qui avait déjà été soulignée pendant la Première Guerre mondiale: les pieds mouillés. À l'époque, les soldats signalaient des orteils pourris et des talons détrempés.
Ukrainian soldier enjoying the feeling of taking off his boots after 5 days in the trenches. pic.twitter.com/X54SBFRQjR
— Visegrád 24 (@visegrad24) November 26, 2022
Ci-dessus, un Ukrainien montre l'état de ses chaussures après une mission de cinq jours dans les tranchées. Il a toutefois un avantage sur les anciens soldats: des sacs en plastique.
#Ukraine's trenches in Bakhmut
— @PStyleOne1@mastodon.online (@PStyle0ne1) November 26, 2022
Flooded with mud, but the soldiers keep fighting #RussianUkrainianWar pic.twitter.com/kVzT1JiuXc
Les conditions ne sont cependant pas partout aussi mauvaises. Dans d'autres tranchées, des soldats ukrainiens ont construit un sauna.
While Mobilised Russians sleep in fields without basic equipment, Ukrainian troops have built themselves a sauna in their frontline trenches pic.twitter.com/0QNfWiQa0k
— Business Ukraine mag (@Biz_Ukraine_Mag) October 21, 2022
Traduit et adapté de l'allemand par mndl