Suisse
oligarque

La banque Héritage accusée d'avoir financé des yachts russes

A eux trois, les navires dénommés «Scheherazade», «Crescent» et «Amadea» auraient coûté au total plus de 233 millions de francs.
A eux trois, les navires dénommés «Scheherazade», «Crescent» et «Amadea» auraient coûté, au total, plus de 233 millions de francs.Image: Shutterstock

Une banque genevoise accusée d'avoir financé des mégayachts russes

La Banque Heritage aurait grandement participé à la construction de plusieurs navires russes à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs. Un ancien banquier suisse serait au cœur de ce système douteux.
28.11.2022, 16:5028.11.2022, 16:50

La construction de trois mégayachts russes aurait été financée par la banque privée Heritage basée à Genève. C'est ce qu'a révélé, dimanche, une enquête de la Tribune de Genève (TDG) après avoir échangé avec un financier suisse. Lequel est resté anonyme par craintes de représailles.

>> Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine en direct <<

A eux trois, les navires dénommés Scheherazade, Crescent et Amadea auraient coûté au total plus de 233 millions de francs. Ils appartiendraient tous à un homme: Eduard Khudainatov, un oligarque sanctionné par l’Union européenne en raison de ses liens avec Vladimir Poutine, précise la TDG qui ajoute que le milliardaire russe serait un client de Heritage.

Un Suisse soupçonné

Mais la Banque Héritage n'est pas la seule à se révéler dans le collimateur des enquêteurs criminels. Un ancien banquier suisse, serait également pointé du doigt. D'origine d'Europe de l'Est, ce serait lui qui aurait introduit Khudainatov à la banque genevoise.

«Selon une ex-banquière, ce financier discret gérait aussi "des clients très riches" dans d’autres établissements»
Tribune de Genève.

Cet ancien banquier dont le nom n'a pas été divulgué est devenu en 2020 actionnaire de Bielor Asset. Il s'agit d'une société offshore propriétaire du mégayacht Scheherazade et dont le bénéficiaire économique serait Eduard Khudainatov.

Héritage a refusé de réagir aux révélations de la Tribune de Genève. Quant à Bielor, son nouveau PDG – frère de l'ancien banquier – a contesté connaître Khudainatov.

De nombreuses entreprises suisses sont soupçonnées de participer à la richesse douteuse de certains oligarques russes. Mi-novembre 2022, le gouvernement américain a accusé l'entrepreneur lucernois Alexander Studhalter d'avoir blanchi de l'argent pour le multimilliardaire russe Suleyman Kerimov. L'homme avait rejeté cette accusation.

(mndl)

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi le chiffre d'affaires d'Ikea s’effrite en Suisse
En Suisse, Ikea voit son chiffre d’affaires reculer malgré une fréquentation en hausse. Pris dans une forte guerre des prix, le géant suédois mise sur de nouveaux services pour relancer sa dynamique.
Les grands sacs d’achat bleu et jaune d’Ikea étaient moins remplis ces dernières années en Suisse. Car, comme l’indique le géant suédois du meuble, son chiffre d’affaires a reculé dans le pays de 2,3% pour s’établir à 1,2 milliard de francs lors du dernier exercice, clos fin août. L’année précédente affichait déjà une baisse de 3,4%.
L’article