En plein effondrement économique, le Liban n’en finit pas de s’enfoncer dans le chaos. La livre libanaise a atteint mardi un minimum historique, avec une valeur aux alentours de 10 000 livres pour 1 dollar, suscitant la colère de la rue.
En temps normal, la monnaie locale reste indexée au taux de 1507 livres pour un dollar, et il en est ainsi depuis plus de deux décennies. Mais depuis l’automne 2019, la livre subit une dégringolade sans précédent.
Et pour cause, le Liban est englué dans la pire crise économique de son histoire, laquelle est aggravée par une impasse politique ainsi que par la pandémie. Ce minimum que connaît la livre libanaise a provoqué la colère de la rue: des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs régions du pays, où de nombreux manifestants en colère ont bloqué des routes à l’aide de pneus incendiés et de bennes à ordures renversées.
Les hashtags #dollar et #marchénoir arrivaient en tête des tendances Twitter, au Liban, mardi.
Meanwhile #Lebanon ‘ s Lira collapses further - political deadlock continues and no policies to stem the collapse! Support for the swelling ranks of poor #Lebanese is insufficient and part of political bickering amongst so called leadership! #لبنان_ليس_بخير #لبنان #الدولار pic.twitter.com/iyADx6yL3I
— Maha Yahya (@mahamyahya) March 2, 2021
Le pays attend depuis plus de six mois la formation d’un nouveau cabinet. Le gouvernement actuel a démissionné après l’explosion meurtrière et dévastatrice du 4 août survenue au port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.