International
Liban

Au Liban, la livre au plus bas fait monter la colère

Au Liban, la monnaie chute et la colère monte

A boy jumps over burning tires that were set on fire to block a road, during a protest in Beirut, Lebanon, Tuesday, March 2, 2021. Scattered protests broke out in different parts of Lebanon Tuesday af ...
Image: AP
Le pays est englué dans sa pire crise économique depuis plusieurs décennies. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs régions, où des manifestants en colère sont descendus dans la rue.
03.03.2021, 03:5304.03.2021, 17:49
Plus de «International»

En plein effondrement économique, le Liban n’en finit pas de s’enfoncer dans le chaos. La livre libanaise a atteint mardi un minimum historique, avec une valeur aux alentours de 10 000 livres pour 1 dollar, suscitant la colère de la rue.

En temps normal, la monnaie locale reste indexée au taux de 1507 livres pour un dollar, et il en est ainsi depuis plus de deux décennies. Mais depuis l’automne 2019, la livre subit une dégringolade sans précédent.

Dans une impasse

Et pour cause, le Liban est englué dans la pire crise économique de son histoire, laquelle est aggravée par une impasse politique ainsi que par la pandémie. Ce minimum que connaît la livre libanaise a provoqué la colère de la rue: des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs régions du pays, où de nombreux manifestants en colère ont bloqué des routes à l’aide de pneus incendiés et de bennes à ordures renversées.

Les hashtags #dollar et #marchénoir arrivaient en tête des tendances Twitter, au Liban, mardi.

Le pays attend depuis plus de six mois la formation d’un nouveau cabinet. Le gouvernement actuel a démissionné après l’explosion meurtrière et dévastatrice du 4 août survenue au port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les blogueurs militaires pro-russes meurent à tour de bras
Personnalités très influentes, les blogueurs militaires russes et pro-russes suivent et commentent la guerre en Ukraine sur les réseaux sociaux. Trois d'entre eux sont morts mystérieusement ces dernières semaines. Une autre est portée disparue.

Elle se dit «journaliste pour la paix» et rend hommage à Vladimir Poutine. Dans les pays germanophones, Alina Lipp est sans doute la blogueuse militaire la plus en vue et la plus proche du Kremlin. Elle est désormais portée disparue.

L’article