International
maladie

Le papillon de nuit Gazalina rendrait les enfants aveugles

Ce papillon de nuit rendrait les enfants aveugles

Au Népal, selon de récentes découvertes, un papillon de nuit serait à l'origine d'une inflammation oculaire. Conséquences? Chez les enfants, cela peut provoquer la cécité.
07.11.2023, 09:4407.11.2023, 12:18
Steve Haak / t-online

Tout commence par une rougeur indolore, généralement dans l'un des deux yeux. Si la maladie n’est pas traitée, les patients – souvent des enfants – peuvent perdre la vue en quelques jours.

Un article de
t-online

Au Népal, cette mystérieuse maladie, baptisée panuvéite hyperaiguë saisonnière (ou Shapu), sévit chaque année à la fin de la saison des moussons. La cause demeure inconnue. Les bactéries du genre streptocoques et staphylocoques étaient auparavant considérées comme des coupables potentiels, mais cela n'a pas été confirmé.

L'enquête est renforcée

Des spécialistes de l'Université Tribhuvan, au Népal, ont cherché d'autres causes. Leurs soupçons se portent désormais sur un papillon, le Gazalina, comme le rapporte le magazine Nature. Les papillons nocturnes voyagent en essaims et précisément à la fin de la mousson, au moment où la maladie éclate.

Interrogés, les jeunes patients ont déclaré avoir eu un contact direct ou indirect avec un «papillon blanc» avant le début de la maladie. Dans l'étude, une différence significative a été observée entre les personnes atteintes de la maladie et un groupe témoin. Ceux qui étaient contaminés ont déclaré avoir été en contact avec un «papillon blanc près de sept fois plus souvent» que les sujets témoins.

Selon Nature, les chercheurs veulent maintenant savoir exactement de quel papillon il s’agit. Au Népal, il existe trois espèces de papillons Gazalina, toutes blanches. On ne peut pas exclure que les trois espèces nocturnes soient responsables de la maladie oculaire.

Prochaine étape: les tests

Les chercheurs ont examiné certaines régions où la maladie était particulièrement répandue, afin de déterminer des facteurs écologiques tels que la température, l'humidité, le type de végétation et l'altitude. Pour les comparer ensuite aux habitats des papillons incriminés.

Les scientifiques espéraient également obtenir davantage d'informations en examinant les yeux de patients infectés.

Les résultats? Ce n'est pas pour tout de suite. Cependant, les chercheurs espèrent que le voile se lèvera un jour sur «ce mystère de longue date». D'ici là, la population népalaise continuera de lutter contre cette mystérieuse maladie.

Elle défonce l'ex de son fils lors d'un combat de MMA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump reçoit Machado, prix Nobel de la paix
L'opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado a déjeuné jeudi avec Donald Trump, qui l'a écartée de sa stratégie au Venezuela et qui ne digère pas de ne pas avoir été distingué l'an dernier par le comité Nobel.
Elle était arrivée peu après 12H00 locale (18H00 suisses) et a quitté la Maison Blanche aux alentours de 14H30, prenant le temps de saluer des partisans rassemblés sur place, selon un photographe de l'AFP, avant de se rendre au Capitole pour une rencontre avec des parlementaires suivie de déclarations publiques. Rien n'a filtré dans l'immédiat de l'entrevue avec Donald Trump.
L’article