International
Marine Le Pen

Marine Le Pen ne se «pardonnera jamais» l'exclusion de son père

Marine Le Pen regrette l'exclusion de son père Jean-Marie Le Pen.
En 2015, Marine Le Pen avait retiré à son père le titre de «président d'honneur» du RN.Image: AP

Marine Le Pen ne se «pardonnera jamais» l'exclusion de son père

En 2015, Jean-Marie Le Pen s'était vu retirer son titre de «président d'honneur» du RN. Une décision des plus «difficiles», confie sa fille Marine.
13.01.2025, 06:4213.01.2025, 06:42
Plus de «International»

Marine Le Pen assure qu'elle ne se «pardonnera jamais» la décision d'exclure son père, Jean-Marie Le Pen, du Front national (FN). «Je sais que cela lui a causé une immense douleur», a-t-elle dit dans un entretien paru sur le site internet du Journal du Dimanche.

Quatre ans après avoir succédé à son père à la tête du FN, devenu depuis le Rassemblement national (RN), elle avait décidé en 2015 de l'exclure, en lui retirant son titre de «président d'honneur», après qu'il eut affirmé que «l'Occupation allemande n'avait pas été particulièrement inhumaine» qu'il eut promis une «fournée» au chanteur Patrick Bruel, de confession juive.

«Prendre cette décision a été l'une des plus difficiles de ma vie. Et jusqu'à la fin de mon existence, je me poserai toujours la question: 'est-ce que j'aurais pu faire autrement?'», fait valoir la triple candidate malheureuse à la présidence française.

Polémiques «inévitables»

En reprenant les rênes du parti, Marine Le Pen a engagé un processus de normalisation et de respectabilisation, cherchant à faire oublier les excès de son père, tribun provocateur obsédé par l'immigration et les juifs.

A propos des condamnations de Jean-Marie Le Pen, qui avait notamment renvoyé la Shoah à «un détail» de l'Histoire, la cheffe de file de l'extrême droite française estime que «c'est un peu injuste de le juger uniquement à l'aune de ces polémiques».

«Sur 80 ans» de vie politique, «il est inévitable d'avoir des sujets qui suscitent des polémiques», relève-t-elle, en considérant toutefois qu'il est «malheureux» que Jean-Marie Le Pen «se soit enferré dans ces provocations». «Le problème, c'est qu'il recommençait», déplore-t-elle encore. (jzs/ats)

Elle découvre un vieux coffre-fort en rénovant sa nouvelle maison
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveaux échanges de tirs entre armées indienne et pakistanaise
Le premier ministre pakistanais a martelé samedi que son pays était «prêt» à «protéger chaque centimètre carré» de son sol. Il s'est exprimé après un deuxième échange de tirs au Cachemire avec l'Inde. Celle-ci accuse à l'inverse son voisin d'une récente attaque meurtrière.

Le dirigeant s'est exprimé en anglais, fait inhabituel, lors d'une cérémonie militaire. Shehbaz Sharif a répété qu'accuser son pays d'être lié à la mort de 26 civils mardi dans la zone disputée du Cachemire, était «infondé». Le chef du gouvernement a même réclamé une «enquête neutre» sur cette attaque dans les contreforts de l'Himalaya, dont son voisin indien l'accuse.

L’article