International
Marine Le Pen

Marine Le Pen ne se «pardonnera jamais» l'exclusion de son père

Marine Le Pen regrette l'exclusion de son père Jean-Marie Le Pen.
En 2015, Marine Le Pen avait retiré à son père le titre de «président d'honneur» du RN.Image: AP

Marine Le Pen ne se «pardonnera jamais» l'exclusion de son père

En 2015, Jean-Marie Le Pen s'était vu retirer son titre de «président d'honneur» du RN. Une décision des plus «difficiles», confie sa fille Marine.
13.01.2025, 06:4213.01.2025, 06:42

Marine Le Pen assure qu'elle ne se «pardonnera jamais» la décision d'exclure son père, Jean-Marie Le Pen, du Front national (FN). «Je sais que cela lui a causé une immense douleur», a-t-elle dit dans un entretien paru sur le site internet du Journal du Dimanche.

Quatre ans après avoir succédé à son père à la tête du FN, devenu depuis le Rassemblement national (RN), elle avait décidé en 2015 de l'exclure, en lui retirant son titre de «président d'honneur», après qu'il eut affirmé que «l'Occupation allemande n'avait pas été particulièrement inhumaine» qu'il eut promis une «fournée» au chanteur Patrick Bruel, de confession juive.

«Prendre cette décision a été l'une des plus difficiles de ma vie. Et jusqu'à la fin de mon existence, je me poserai toujours la question: 'est-ce que j'aurais pu faire autrement?'», fait valoir la triple candidate malheureuse à la présidence française.

Polémiques «inévitables»

En reprenant les rênes du parti, Marine Le Pen a engagé un processus de normalisation et de respectabilisation, cherchant à faire oublier les excès de son père, tribun provocateur obsédé par l'immigration et les juifs.

A propos des condamnations de Jean-Marie Le Pen, qui avait notamment renvoyé la Shoah à «un détail» de l'Histoire, la cheffe de file de l'extrême droite française estime que «c'est un peu injuste de le juger uniquement à l'aune de ces polémiques».

«Sur 80 ans» de vie politique, «il est inévitable d'avoir des sujets qui suscitent des polémiques», relève-t-elle, en considérant toutefois qu'il est «malheureux» que Jean-Marie Le Pen «se soit enferré dans ces provocations». «Le problème, c'est qu'il recommençait», déplore-t-elle encore. (jzs/ats)

Elle découvre un vieux coffre-fort en rénovant sa nouvelle maison
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marineland menace de tuer 30 belugas
Le parc Marineland, près des chutes du Niagara, menace d’euthanasier les 30 bélugas qu’il détient toujours en captivité faute de financement public d’ici ce mardi soir. Ottawa refuse pour l’instant d’accéder à sa demande, dénonçant une tentative de chantage après des années d’exploitation de ces mammifères marins.
Un parc d'attractions aquatique canadien a menacé d'euthanasier les 30 bélugas qu'il retient toujours en captivité si le gouvernement fédéral ne lui verse pas des fonds d'urgence d'ici la fin de journée mardi. Le parc Marineland, situé près des chutes du Niagara (Ontario) et qui a fermé ses portes en 2024, affirme qu'il n'a plus les fonds pour apporter les soins nécessaires à la survie de ses mammifères marins, qui peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres.
L’article