Economie
Apple

Apple conteste une «amende sans précédent»

FILE - The Apple logo is displayed at an Apple store, Jan. 3, 2019. (AP Photo/Mary Altaffer, File)
Apple Epic APP Store
Apple se dit «injustement ciblé».Keystone

Apple conteste une «amende sans précédent»

Le géant américain avait été condamné à payer un demi-milliard d'euros en 2024 pour des clauses abusives dans sa boutique en ligne App Store. Il a fait recours devant la justice européenne.
07.07.2025, 14:0007.07.2025, 14:00
Plus de «Economie»

Le groupe américain Apple a annoncé lundi avoir interjeté appel devant la justice de l'UE de l'amende de 500 millions d'euros (467 millions de francs) infligée en avril par Bruxelles pour des clauses abusives dans sa boutique App Store.

«Nous avons interjeté appel aujourd'hui, car nous estimons que la décision de la Commission européenne – et son amende sans précédent – vont bien au-delà de ce que la loi exige», a expliqué dans un communiqué le géant californien.

«La Commission impose des conditions commerciales qui sont source de confusion pour les développeurs et néfastes pour les utilisateurs», a-t-il ajouté.

Nouveau règlement européen

Le 24 avril, Apple s'était vu infliger une amende de 500 millions d'euros pour des clauses abusives dans sa boutique d'application App Store, au détriment des fournisseurs d'applications et de leurs clients.

Avec le géant des réseaux sociaux Meta, visé le même jour par une amende de 200 millions d'euros pour infraction à la concurrence, Apple est ainsi concerné par les premières sanctions prononcées dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA). Ce règlement est entré en vigueur l'an dernier pour mettre fin aux abus de position dominante des géants de la tech.

Se disant «injustement ciblé», Apple avait annoncé aussitôt son intention de faire appel tout en poursuivant le dialogue avec les régulateurs. Apple et Meta, tout comme l'autre géant du secteur Alphabet (Google), font l'objet de multiples procédures pour abus de position dominante, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. (jzs/ats)

Cette publicité d'Apple pour le nouvel Ipad indigne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette plainte pourrait changer Twint
Volg, Manor, Aldi & Co. s'en prennent à Twint: l'application de paiement suisse exigerait des frais trop élevés. Qu'est-ce qui se cache derrière? Voici les principales questions, et leurs réponses.
«Tu peux me twinter?» Posez cette question à l'étranger, et vous recevrez certainement des regards perplexes. En Suisse, en revanche, tout le monde comprend ce que vous voulez dire. Depuis la pandémie, l'application de paiement Twint a connu un succès remarquable.
L’article