International
mer

Titan: Suleman Dawood a plongé pour son père, Shahzada

«Suleman était terrifié, mais il voulait faire plaisir à son père»

Parmi les cinq victimes du drame du Titan, l'une se démarque: Suleman Dawood n'avait que 19 ans. «Terrifié» à l'idée d'entrer dans le sous-marin, il voulait faire plaisir à son père, passionné du Titanic. Sa tante témoigne.
23.06.2023, 12:0223.06.2023, 13:15
Plus de «International»

Les craintes se sont confirmées jeudi: des restes du petit sous-marin Titan ont été retrouvés. Selon des informations de la marine américaine, l'engin aurait implosé dimanche soir déjà, au large de l'épave du Titanic.

Les corps n'ont pas été retrouvés. Parmi eux, ceux du milliardiaire indo-pakistanais Shahzada Dawood et son fils de 19 ans, Suleman. Visiblement, le jeune étudiant ans était terrifié à l'idée de rentrer dans le petit sous-marin. C'est sa tante Azmeh, la sœur du milliardaire, qui raconte que son neveu n'avait pas vraiment envie de descendre dans les abysses avec l'engin. Elle a déclaré à Sky News:

«Suleman avait senti que quelque chose n'allait pas et n'était pas du tout à l'aise à l'idée de partir dans les profondeurs»
Azmeh Dawoodsky news
Suleman et Shahzada Dawood.
Suleman Dawood et son père.

Il a toutefois pris son courage à deux mains et décidé d'y aller... pour la fête des pères, qui avait lieu le jour du départ de l'expédition. «C'était complètement Sule, il aurait fait n'importe quoi pour autrui», témoigne Azmeh.

Un jeune qui ne voulait pas être là

Azmeh avait quelque peu perdu le contact avec son frère depuis quelques années. Atteinte de sclérose en plaques, elle avait déménagé à Amsterdam pour pouvoir profiter d'un traitement à base de cannabis, ce que sa famille restée au Royaume-Uni désapprouvait.

«Les autres hommes sont morts en étant là par intérêt personnel. Sule, lui, était venu pour créer du lien avec son père»
Azmeh Dawoodsky news

Il n'empêche, durant quatre jours, Azmeh était fixée devant sa télévision, sur sa chaise roulante, raconte NBC. Elle craignait que de mauvaises nouvelles ne tombent. Sa pire crainte est devenue réalité.

«Pour être honnête, et aussi terrible que cela puisse être... je suis soulagée qu'ils ne se soient rendu compte de rien. De savoir que mon Sule n'a pas eu le temps de souffrir»
Azmeh Dawoodsky news

«Mon frère fait partie de la légende du Titanic»

La femme se sentait proche de son neveu Suleman. «Il avait bon cœur», dit-elle. Et malgré les disputes familiales, elle n'a pu s'empêcher de laisser couler les larmes en évoquant son frère:

«C'était mon petit frère. Je l'ai tenu dans mes bras quand il est né...»
Azmeh Dawoodnbc news

Elle se remémore un grand fan d'exploration des fonds marins. Azmeh raconte que ce passionné du Titanic ne ratait pas la moindre exposition montrant des pièces issues de l'épave. «La voir était son plus grand rêve», explique Azmeh.

«Il fait désormais partie de la légende du Titanic. Vu comme ça, rien n'aurait pu plus lui faire honneur»
Azmeh Dawoodsky news
Y avait-il de la place pour Jack sur le radeau du Titanic?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le premier ministre écossais démissionne pour éviter de se faire virer
Le premier ministre écossais Humza Yousaf démissionne pour éviter un vote de défiance, le parti SNP est en difficulté un an après Sturgeon.

Le premier ministre indépendantiste écossais Humza Yousaf a démissionné, lundi, pour éviter un double vote de défiance au Parlement local. Son parti, le SNP, y est plus que jamais en difficulté un an après le départ de Nicola Sturgeon.

L’article