Le DFAE a confirmé dimanche soir l'information, sans donner toutefois plus de détails: une Suissesse a été retrouvée morte en Inde.
Selon les médias indiens, qui avaient déjà rapporté l'information samedi 21 octobre, la personne assassinée était une femme originaire de Zurich.
Elle aurait été assassinée par un Indien dans un quartier de Delhi parce que sa demande en mariage avait été refusée.
Le meurtrier présumé aurait rencontré la femme sur une application de rencontre. Elle a été retrouvée vendredi 20 octobre, ligotée et enfermée dans un sac en plastique à l'extérieur d'une école, écrit le quotidien Times of India. L'homme a été arrêté le même jour et la femme a entre-temps été identifiée.
Les autorités policières compétentes à Delhi ont déclaré aux médias indiens qu'une enquête était en cours pour déterminer si le meurtre présumé était lié à la traite des êtres humains. En effet, les fonctionnaires ont trouvé des conversations, des enregistrements et des contacts de dizaines de femmes sur le téléphone portable de l'Indien de 30 ans.
En outre, lors d'une perquisition, au moins trois armes à feu ainsi que 50 munitions, douze cartes SIM, quatre téléphones portables et 20 millions de roupies (environ 210 000 francs) ont été saisis. L'accusé n'a pas pu expliquer d'où provenaient d'autres millions de roupies sur son compte.
#WATCH | Delhi's Tilak Nagar Swiss national murder | As per police sources, accused Gurpreet had bought an old car and after murdering the Swiss woman put the body in the same car; He later dumped the body on the roadside.
— ANI (@ANI) October 21, 2023
Visuals of the car used in the crime pic.twitter.com/vgEJqyEwP2
L'enquête aurait montré que le prévenu avait rencontré la Suissesse en Suisse en 2021. Lors de l'interrogatoire, il a déclaré qu'il souhaitait une relation à long terme avec la victime, mais que celle-ci avait refusé. Après qu'elle eut refusé une demande en mariage, il aurait planifié le meurtre.
Selon les autorités, le 8 octobre dernier – soit trois jours avant l'arrivée en Inde de la victime – l'homme a acheté la voiture d'occasion dans laquelle aurait eu lieu le crime. Il l'aurait achetée avec un faux numéro de téléphone et une carte d'identité qu'il avait auparavant volée à une prostituée.
Le meurtrier présumé se contredit, toutefois, dans ses déclarations. Il a affirmé à la police que des tueurs à gages avaient tué la Zurichoise.
Une étude de l'agence de presse Reuters a montré en 2018 que l'Inde est le pays le plus dangereux au monde pour les femmes. Plus de 100 viols sont dénoncés chaque jour en Inde, les agressions particulièrement brutales et le manque de poursuites judiciaires font régulièrement la une des journaux.
Le viol de Manisha Valmiki il y a trois ans l'illustre particulièrement bien: la jeune femme de 19 ans a été violée et gravement maltraitée par quatre hommes. Ils lui ont notamment brisé la colonne vertébrale — elle est morte 15 jours plus tard à l'hôpital.
Le cas de Manisha met en évidence un autre problème social en Inde: elle était une dalit, ce qui faisait d'elle une «intouchable» dans le cadre du système de castes officiellement aboli. Ces dernières sont particulièrement souvent victimes de violences sexuelles en Inde. Selon les statistiques, dix femmes dalits sont violées chaque jour en Inde.
Avec du matériel de l'agence de presse ATS
Traduit et adapté par Noëline Flippe