International
Mexique

Mexique: des pluies intenses font au moins 28 morts

Mexique: des pluies intenses font au moins 28 morts

epa12446168 A flooded street with debris caused by heavy rains in Poza Rica, Mexico, 10 October 2025. Dozens of people were killed and several remain missing after heavy rains caused widespread floodi ...
Une rue inondée à Poza Rica.Keystone
Au moins 28 personnes sont mortes au Mexique en raison des fortes pluies qui s'abattent depuis jeudi, selon les informations des autorités locales de différents états.
11.10.2025, 07:5011.10.2025, 11:02

Selon la protection civile nationale, il pleut fortement sur 31 des 32 états du Mexique, plus particulièrement sur ceux de Veracruz (est), Querétaro et Hidalgo (centre), et San Luis Potosi (centre-nord).

L'état d'Hidalgo a annoncé 16 décès et 1000 habitations impactées. A Puebla (sud-est), on annonce 5 morts, 11 disparus et 80 000 personnes affectées par les inondations, selon le gouvernement local.

Dans le Querétaro un enfant est décédé et à Veracruz un policier a perdu la vie.

«Nous travaillons pour aider à la population, rouvrir les routes et rétablir le service électrique. Nous restons vigilants», a déclaré la présidente Claudia Sheinbaum sur X après une réunion avec les membres de son cabinet et les représentants des régions concernées.

L'armée a été sollicitée pour apporter son soutien.

La tempête tropicale Raymond, le long de la côte pacifique, apporte des intempéries sur le littoral et suit l'ouragan Priscilla qui s'est délité après avoir été élevé en catégorie 2/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. C'est ce qu'a rapporté le centre américain des ouragans (NHC).

epa12446172 Aerial photograph showing the Estanzuela dam, which is at maximum capacity, in El Chico, Mexico,10 October 2025. At least 23 people died and eight are missing after heavy rains hit Mexico  ...
Ce barrage d'El Chico est à sa capacité maximale.Keystone

Dans le Golfe du Mexique, à l'est du pays, une dépression au-dessus de la péninsule du Yucatan a produit une vaste zone d'averses et d'orages.

Chaque année, le Mexique subit entre mai et novembre la formation d'ouragans tant sur sa côte Pacifique qu'Atlantique. (ats/afp)

- Arrivée des Suisses de la flottille pour Gaza à Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Hezbollah va remettre une lettre... au pape
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, s'est félicité de la visite au Liban du pape Léon XIV. Il a précisé qu'il avait demandé à des membres de son mouvement de lui faire parvenir une lettre pour l'occasion.
«Je me réjouis de la visite au Liban du pape», a déclaré vendredi soir le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, lors d'un discours télévisé. Il a indiqué avoir «chargé des membres du conseil politique» du mouvement de se rendre à l'ambassade du Saint-Siège «pour présenter, au nom du Hezbollah, une lettre qui sera aussi publiée dans les médias».
L’article