International
Mexique

Mexique: plus de 250 migrants découverts dans un semi-remorque

Migrants gather in a makeshift shelter in Huixtla, Chiapas state, Mexico, Wednesday, Nov. 6, 2024, hoping to reach the country's northern border and ultimately the United States. (AP Photo/Moises ...
Un groupe de migrants au Mexique, le 6 novembre 2024 (image d'illustration).Keystone

Plus de 250 migrants découverts dans un semi-remorque au Mexique

Les autorités mexicaines ont annoncé dimanche avoir découvert plus de 250 migrants dans un double semi-remorque à destination de la frontière américaine dans le nord du pays.
11.11.2024, 09:5411.11.2024, 09:54
Plus de «International»

Des agents de l'immigration mexicaine, appuyés par l'armée, ont découvert vendredi à un poste de contrôle dans l'Etat de Chihuahua un double semi-remorque où s'étaient cachés plus de 250 migrants, a indiqué le ministère de la Défense.

Les migrants, de différentes nationalités, ont été remis à l'immigration afin de vérifier leur statut, tandis que le chauffeur a été pris en charge par le parquet, a ajouté le ministère.

De nombreux drames

Chaque année, des milliers de migrants fuyant la violence et la pauvreté traversent le Mexique pour se rendre à la frontière américaine. Les drames sont nombreux. En 2022, plus de 50 migrants sont morts étouffés après avoir été abandonnés dans un camion semi-remorque qui traversait la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour entrer au Texas.

D'autres migrants tentent de passer la frontière en rejoignant des caravanes à pied sur de vastes distances, risquant leur vie.

Entrées illégales en baisse

L'élection de Donald Trump a augmenté les inquiétudes des migrants, qui craignent qu'il soit de plus en plus difficile d'obtenir l'asile après son entrée en fonction à la Maison Blanche.

Les entrées illégales sont passées de 250 000 en décembre à près de 54 000 en septembre dernier, selon l'administration du président démocrate Joe Biden.

Cette baisse intervient après que Joe Biden a ordonné, en juin, la fermeture temporaire de la frontière avec le Mexique dès qu'un seuil quotidien de nombre de migrants est atteint.

(ats)

Un repris de justice signe un retour historique à la Maison-Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment le Pakistan a développé «une triade nucléaire» dévastatrice
La crainte d'un embrasement entre l'Inde et le Pakistan est notamment due au fait que les deux pays sont des puissances nucléaires. Comment ont-ils obtenu cet arsenal? Explications.

Depuis l'attentat perpétré dans le Cachemire indien le 22 avril dernier, l'Inde et le Pakistan se livrent à des affrontements qui inquiètent la communauté internationale. Et pour cause: les deux pays sont, aux côtés de la France, de la Russie ou des Etats-Unis, des puissances nucléaires. L'utilisation de ces armes aurait des conséquences dévastatrices. Une question se pose toutefois: pourquoi ont-ils développé à leur tour cet arsenal?

L’article