International
Mexique

Mexique: plus de 250 migrants découverts dans un semi-remorque

Migrants gather in a makeshift shelter in Huixtla, Chiapas state, Mexico, Wednesday, Nov. 6, 2024, hoping to reach the country's northern border and ultimately the United States. (AP Photo/Moises ...
Un groupe de migrants au Mexique, le 6 novembre 2024 (image d'illustration).Keystone

Plus de 250 migrants découverts dans un semi-remorque au Mexique

Les autorités mexicaines ont annoncé dimanche avoir découvert plus de 250 migrants dans un double semi-remorque à destination de la frontière américaine dans le nord du pays.
11.11.2024, 09:5411.11.2024, 09:54

Des agents de l'immigration mexicaine, appuyés par l'armée, ont découvert vendredi à un poste de contrôle dans l'Etat de Chihuahua un double semi-remorque où s'étaient cachés plus de 250 migrants, a indiqué le ministère de la Défense.

Les migrants, de différentes nationalités, ont été remis à l'immigration afin de vérifier leur statut, tandis que le chauffeur a été pris en charge par le parquet, a ajouté le ministère.

De nombreux drames

Chaque année, des milliers de migrants fuyant la violence et la pauvreté traversent le Mexique pour se rendre à la frontière américaine. Les drames sont nombreux. En 2022, plus de 50 migrants sont morts étouffés après avoir été abandonnés dans un camion semi-remorque qui traversait la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour entrer au Texas.

D'autres migrants tentent de passer la frontière en rejoignant des caravanes à pied sur de vastes distances, risquant leur vie.

Entrées illégales en baisse

L'élection de Donald Trump a augmenté les inquiétudes des migrants, qui craignent qu'il soit de plus en plus difficile d'obtenir l'asile après son entrée en fonction à la Maison Blanche.

Les entrées illégales sont passées de 250 000 en décembre à près de 54 000 en septembre dernier, selon l'administration du président démocrate Joe Biden.

Cette baisse intervient après que Joe Biden a ordonné, en juin, la fermeture temporaire de la frontière avec le Mexique dès qu'un seuil quotidien de nombre de migrants est atteint.

(ats)

Un repris de justice signe un retour historique à la Maison-Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce journaliste paie cher les rapports exécrables entre Paris et Alger
Il pensait bénéficier d'un apaisement des relations entre Alger et Paris après la libération de Boualem Sansal. Il n'en est rien. Le journaliste sportif Christophe Gleizes est condamné à 7 ans ferme en appel. C'est la stupeur parmi ses proches qui dénoncent un «dossier vide».
La Cour d'appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin pour «apologie du terrorisme». «La cour confirme le jugement rendu en première instance», a déclaré le président de la juridiction à l'issue de ce nouveau procès, une annonce qui a suscité la consternation dans la salle.
L’article