DE | FR

Comment les conflits humains nuisent aux animaux protégés

Un orang-outan se fait soigner à Bornéo, en Indonésie.
Un orang-outan se fait soigner à Bornéo, en Indonésie.Image: sda
L'environnement et plus de 200 espèces animales sont victimes de crimes de guerre. C'est le constat fait par un rapport publié mercredi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
29.04.2021, 10:5229.04.2021, 16:55

Conflits, émeutes ou dispositifs militaires constituent des dangers pour plus de 200 espèces menacées. Dans un rapport publié mercredi, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) appelle à sanctionner les crimes de guerre contre l'environnement.

«La dégradation de la nature augmente la menace d'un conflit, alors que les guerres sont non seulement dévastatrices pour les individus, mais aussi pour l'environnement.»
Bruno Oberle, Directeur général de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Selon le rapport sur trois décennies de conflits, les pays sont plus exposés à des conflits en cas de manque de terres agricoles, lorsqu'ils sont davantage dépendants de ressources naturelles ou en cas de sécheresses.

L'UICN ajoute que la préservation, la restauration et une approche durable des ressources naturelles peuvent diminuer les composantes des conflits. De leur côté, les guerres tuent des animaux, détériorent les écosystèmes et ciblent des employés actifs sur la protection de la nature.

Seuls 3% des 85% de violences liées à des conflits ont toutefois eu lieu dans des zones protégées. Le rapport recommande notamment d'associer tous les acteurs au pilotage des ressources naturelles, d'améliorer la responsabilisation et aussi de mieux protéger les défenseurs de l'environnement. (ats)

Musique fabriquée avec des toiles d'araignées

Vidéo: watson

Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète

1 / 11
Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète
source: google earth / google earth
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Tamise abrite une bombe à retardement qui peut exploser n'importe quand
A Londres, une épave datant de la Seconde Guerre mondiale s'avère être un vrai dilemme: il reste près de 1400 tonnes d'explosif à son bord. Le nouveau média romand, le Zournal, vous raconte.

Dans la Tamise, au centre de Londres, l'épave la plus dangereuse du monde appelée Richard Montgomery n'attend qu'un simple choc ou affaissement de la structure pour s'embraser. On vous raconte cette drôle d'histoire👇.

L’article