International
Netanyahou

Netanyahou a voulu imiter Zelensky, mais il s'est planté

epa10945783 Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahu addresses a press conference in The Kirya military base in Tel Aviv, Israel, 28 October 2023. EPA/ABIR SULTAN / POOL
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le premier ministre israélien porte une chemise noire.Keystone

Netanyahou a voulu imiter Zelensky mais il s'est planté

Le premier ministre israélien a raccroché son costume et ne se présente plus qu'en chemise noire. Que veut-il dire par là? Pour cette sociologue de la mode, les conclusions à tirer sont particulièrement délicates.
09.11.2023, 12:0009.11.2023, 12:47
Rahel Empl / ch media
Plus de «International»

Quand un pays entre en guerre, son personnel politique doit se montrer déterminé et, parfois, arborer les symboles mêmes de la position de combat. Adieu les costumes et les cravates: bonjour les uniformes ou, pour d'autres, les chemises militaires.

Depuis mars 2022, la référence en la matière est bien connue: le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays a été attaqué par la Russie, ne porte que des chemises vert kaki ou, au mieux, un t-shirt ou pull de la même couleur arborant le trident ukrainien. Même si la coupe se veut décontractée, le vert militaire de l'habit dit tout ce qu'il y a à dire: Zelensky est le chef des armées et arbore les couleurs. Une démarche symbolique qui a suscité une puissante vague de sympathie, dans le monde entier.

Une opération qui n'a pas échappé au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui se retrouve, depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, dans la position d'un «chef de guerre». L'homme de 74 ans a donc changé de tenue il y a quelques jours. Lors de ses apparitions publiques, le politicien controversé ne porte plus de costume, mais une chemise noire, légèrement froissée et à la coupe décontractée.

FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends a press conference with Defense Minister Yoav Gallant and Cabinet Minister Benny Gantz in the Kirya military base in Tel Aviv, Israel, Saturday ...
Keystone

Une indécision stratégique

La sociologue de la mode Monika Kritzmöller explique comment interpréter ce vêtement: «Cette chemise donne une impression moins stricte qu'un costume et Netanyahou a l'air moins impressionnant ou puissant dedans». Le noir fait ressortir le visage sérieux de l'homme politique:

«Le message passé, c'est qu'il n'est pas débordé par la situation»
Monika Kritzmöller, sociologue de la mode

Mais si le message de Zelensky était clair comme de l'eau de roche, la position de Netanyahou peut être interprétée de différentes manières, fait remarquer Monika Kritzmöller: «En Occident, lorsqu'une personne porte du noir, on l'associe au deuil. Mais ce n'est pas le cas dans le judaïsme, où cette couleur est considérée comme neutre.»

Le choix vestimentaire de Netanyahou est donc presque passe-partout. Selon la sociologue de la mode, il s'agit d'un «signe vide» en sémiotique:

«Sa chemise noire, contrairement à celle, vert olive, de Zelensky, n'est pas facilement déchiffrable»
Monika Kritzmöller, sociologue de la mode

L'experte complète: «Le message transmis par celle-ci crée la confusion». Au final, le choix de la chemise noire de Netanyahou témoigne soit d'une incertitude, soit d'un calcul politique: «Comme il est controversé, il ne veut pas s'engager. La chemise noire permet d'éviter de faire l'objet d'un consensus.» Et donc?

«Cela indique qu'il veut garder toutes les options ouvertes»
Monika Kritzmöller, sociologue de la mode

L'image des fascistes italiens

Mais ce qui peut venir en premier à l'esprit en parlant de «chemises noires», c'est l'Histoire. En politique, on pense rapidement aux Chemises noires italiennes, les milices fascistes de Benito Mussolini lors de son accession au pouvoir. Extrêmement violentes, les «camicie nere» italiennes ont aussi fait déporter, pour le compte des SS et la Gestapo de l'Allemagne nazie, des Juifs de Rome. Certains d'entre eux étaient même connus pour être de véritables «chasseurs de Juifs».

Un symbole délicat qui interroge.

«Ce choix est plutôt dangereux. Qu'un chef d'Etat juif reprenne un symbole des fascistes italiens interroge pour le moins»
Monika Kritzmöller

On imagine aisément que Netanyahou ne fait lui-même pas référence à des «chasseurs de Juifs», mais tout de même.

La chercheuse en est sûre: ce choix vestimentaire irréfléchi et «malheureux» dans le contexte actuel souligne l'impuissance de Benjamin Netanyahou. «Dans un certain sens, il voulait imiter Zelensky et peut-être aussi gagner quelques sympathies», évoque la sociologue de la mode.

«Mais je nourris des doutes sur le fait que le Premier ministre israélien y parvienne avec une chemise noire»
Monika Kritzmöller, sociologue de la mode

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Il se bat contre un qui kangourou qui tente de noyer son chien
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Soudan demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité
Le Soudan a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité pour examiner ce qu'il qualifie «d'agression» des Emirats arabes unis «contre le peuple soudanais». Le Soudan reproche au pays du Golfe de soutenir les paramilitaires en guerre contre l'armée.

Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d'une guerre opposant l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo. L'armée, appuyée par le gouvernement, accuse depuis des mois Abou Dhabi de soutenir le camp rival.

L’article