International
New York

Crash d'hélicoptère à New York: ce que l'on sait de l'accident

epaselect epa12024082 Emergency responders on the scene remove a helicopter from the Hudson River after it crashed, in Jersey City, New Jersey, USA, 10 April 2025. According to a statement from New Yo ...
Le crash d'un hélicoptère de tourisme jeudi à New York n'a laissé aucun survivant.Keystone

Ce que l'on sait du crash d'hélicoptère qui a fait 6 morts à New York

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire d'un hélicoptère de tourisme qui s'est abîmé dans le fleuve Hudson. D'après plusieurs témoins, l'appareil a perdu son hélice avant de tomber.
11.04.2025, 06:1911.04.2025, 08:14

Une famille de touristes espagnols se trouvait à bord de cet appareil Bell 206, ainsi que le pilote. Selon le New York Times, le père de famille était Agustín Escobar, le directeur général des infrastructures ferroviaires de l'entreprise technologique Siemens.

«Les six victimes ont été sorties de l'eau. Et, malheureusement, elles sont toutes décédées»
Eric Adams, maire de New York

«Nous sommes de tout cœur avec les familles des personnes à bord», a ajouté le maire de la ville, pendant qu'une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cet accident tragique.

epa12023944 Emergency responders on the scene of a helicopter that crashed into the Hudson River in Jersey City, New Jersey, USA, 10 April 2025. Early unconfirmed reports are that as many as six peopl ...
L'accident a fait craindre le pire puisque les deux zones au bord du fleuve sont très fréquentées.Keystone

Images terrifiantes

Des images des chaînes d'informations locales ont montré la chute brutale de l'appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan.

Une vision dantesque à laquelle a également pu assister Peter Park, qui travaille à domicile à environ un pâté de maisons de l'Hudson. L'homme a déclaré au New York Times avoir entendu «une forte détonation» vers 15h15 (heure locale) et avoir regardé par la fenêtre.

Peter Park a ensuite vu les pales détachées d'un hélicoptère tomber dans la rivière si près du côté du New Jersey qu'il a craint qu'elles ne heurtent des personnes sur la rive. Après avoir envoyé un texto à sa femme pour lui dire «Je crois que je viens de voir un hélicoptère tomber dans la rivière», il a composé le 911.

Le fleuve Hudson est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté des fleuves Hudson ou East River qui entourent l'île de Manhattan. Chaque jour, des dizaines d'hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d'affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux, avec vues imprenables sur la statue de la Liberté ou les gratte-ciel de Manhattan, sont prisées des touristes.

Ces dernières années, plusieurs accidents d'hélicoptères ont été mortels. En 2018, un accident avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s'était écrasé dans l'East River. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. La même année, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l'eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le «miracle de l'Hudson».

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Des chercheurs affirment avoir ressuscité des loups préhistoriques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La France veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Les parlementaires français vont prochainement débattre d'un projet visant à interdire «la fourniture d'un service de réseau social en ligne à un mineur de moins de quinze ans». Macron en a fait une priorité.
Le gouvernement français souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée scolaire de 2026. Un projet de loi qui sera discuté prochainement au Parlement.
L’article