International
Norvège

Russie: les Etats-Unis envoient le USS Gerald Ford en Norvège

L'USS Gerald Ford a jeté l'ancre dans le fjord situé devant la capitale norvégienne.
L'USS Gerald Ford a jeté l'ancre dans le fjord situé devant la capitale norvégienne.Keystone

Les Etats-Unis envoient ce monstre nucléaire aux portes de la Russie

Un navire aussi grand qu'une ville. L'USS Gerald Ford est entré en Norvège. En signe de solidarité avec les autres pays de l'Otan, assurent les Etats-Unis. La Russie voit les choses différemment.
25.05.2023, 16:5325.05.2023, 18:52
Christoph Cöln
Un article de
t-online

L'USS Gerald Ford est le plus grand navire de guerre au monde. C'est le premier porte-avions nouvellement conçu par l'US Navy depuis 40 ans. Nommé d'après le 38e président des États-Unis, il sert de forteresse flottante aux forces armées américaines. Mercredi, il est arrivé à Oslo pour son deuxième voyage à l'étranger et a jeté l'ancre dans le fjord devant la capitale norvégienne.

Image
source: google maps

L'arrivée de l'USS Gerald Ford👇

Vidéo: twitter

De nombreux curieux ont suivi l'arrivée du navire de 333 mètres de long. Selon l'armée norvégienne, cette visite doit permettre de développer la coopération militaire avec les Etats-Unis. Plusieurs exercices communs sont prévus à cet effet dans les jours à venir.

«C'est un signe clair des garanties de sécurité que nous avons reçues de l'Otan et de notre partenariat étroit avec les Etats-Unis. Il s'agit de la sécurité de la Norvège.»
Déclaration à l'arrivée du navire de Bjørn Arild Gram, ministre norvégien de la Défense.

L'USS Gerald Ford est l'un des 11 porte-avions géants de l'US Navy👇

Vidéo: twitter

La Norvège partage une frontière de près de 200 kilomètres avec la Russie. Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a un an, de nombreux pays riverains se sentent menacés par la Fédération de Russie et son dirigeant autocratique Vladimir Poutine. La Finlande, autrefois neutre, et la Suède ont demandé leur adhésion à l'Otan en réaction au pouvoir impérial du Kremlin.

Stabilité européenne

Un porte-parole de la marine américaine a déclaré que la visite du navire en Norvège permettait de stabiliser les partenariats stratégiques en Europe et contribuait à «garantir une région de l'Atlantique Nord et de l'Arctique sûre et stable». Le reste du monde en profite également, selon Erik J. Eslich, commandant du US Carrier Strike Group 12.

La Russie ne voit pas les choses du même oeil.

«Il n'y a pas de problèmes dans la région qui nécessitent une solution militaire ou même une intervention extérieure. Compte tenu du fait que la Norvège admet que la Russie ne représente pas une menace directe pour elle, de telles menaces n'ont aucun sens. Elles sont même nuisibles.»
Déclaration de Timur Tchekanov, un représentant de l'ambassade russe en Norvège.
Le porte-avions de classe Ford peut accueillir jusqu'à 90 avions de combat.
Le porte-avions de classe Ford peut accueillir jusqu'à 90 avions de combat.Image: AP NTB Scanpix

Le navire, équipé d'une propulsion nucléaire, est gigantesque. Avec une longueur de 337 mètres et une hauteur de 76 mètres, l'USS Gerald Ford dépasse tous les navires de guerre précédents. Sa vitesse maximale est d'environ 56 kilomètres par heure, soit 30 nœuds. Il est équipé de systèmes de défense antiaérienne à guidage radar, de canons de navire de gros calibre pour repousser les attaques aériennes et d'une catapulte électromagnétique pour avions, utilisée pour la première fois sur les navires de cette classe.

Cela permet d'amener des avions pesant jusqu'à 50 tonnes à une vitesse de 200 kilomètres par heure. Le porte-avions peut accueillir plus de 90 avions de combat et hélicoptères. Les coûts de développement, de construction et d'essais s'élèvent à plus de 18 milliards de dollars américains.

Le navire a été mis en service en 2017. «Les mains et l'acier américains ont créé un message de 100 000 tonnes pour le monde», a déclaré le président américain de l'époque, Donald Trump, lors du baptême du navire.

«La puissance de l'Amérique est inaccessible»

En réalité, Trump a légèrement exagéré; un peu plus de 90 000 tonnes d'acier ont été nécessaires pour construire le navire.

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X

On change de sujet?👇

Cette station-service est la plus cool du monde

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La Russie survit grâce à sa «logistique de l'ombre»
Les sanctions occidentales poussent la Russie à emprunter des routes alternatives et à exploiter un «marché gris» pour ses approvisionnements. Une nouvelle géographie des échanges se dessine-t-elle? Est-elle durablement viable?
Fin septembre 2025, le pétrolier Pushpa (ou Boraçay), battant pavillon béninois, a été arraisonné par des militaires français, puis immobilisé par la justice, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Parti le 20 septembre du port de Primorsk, en Russie, chargé de 750 000 barils de brut russe, il était attendu à Vadinar, en Inde, trois semaines plus tard.
L’article