International
Nucléaire

Nucléaire: cent revues médicales ont peur d'une catastrophe

Des scientifiques clament leur peur d'une catastrophe nucléaire

epa10643213 A handout photo made available by the G7 Hiroshima Summit Host shows Japan?s Prime Minister Fumio Kishida (L) and Ukraine's President Volodymyr Zelensky lay flowers in front of the Ce ...
Volodomyr Zelensky et son homologue japonais Fumio Kishida déposant des fleurs devant le mémorial d'Hiroshima au Japon.Keystone
Signé par des dizaines de publications scientifiques prestigieuses, cet éditorial tombe à quelques jours du 68e anniversaire de la première utilisation de l'arme nucléaire contre des civils par les Américains au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima, le 6 août 1945.
03.08.2023, 04:2203.08.2023, 06:25
Plus de «International»

Une centaine de journaux médicaux à travers le monde ont lancé jeudi un rare appel commun à agir de manière urgente pour éliminer les armes nucléaires. Ils jugent la menace d'une catastrophe nucléaire «importante et grandissante».

«Le danger est important et grandissant», co-écrivent dans un éditorial les rédacteurs en chef de onze revues médicales de premier plan, dont le BMJ, le Lancet, le JAMA et le New England Journal of Medicine.

«Les Etats dotés d'armes nucléaires doivent éliminer leurs arsenaux nucléaires avant que ces derniers ne nous éliminent»
L'éditorial.

Cet appel intervient après des menaces à peine voilées du président russe Vladimir Poutine sur un possible usage d'armes nucléaires en Ukraine, des essais répétés de missiles nord-coréens et le blocage d'initiatives pour la non-prolifération.

«Le fait que toutes ces revues de premier plan se soient mises d'accord pour publier le même éditorial, souligne l'urgence extrême de la crise nucléaire actuelle», a déclaré Chris Zielinski, de l'Association mondiale des éditeurs de presse médicale.

«Catastrophique pour l'humanité»

Ce texte est publié la même semaine qu'une réunion, à Vienne, du comité préparatoire à un nouvel examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de l'ONU, entré en vigueur en 1970. Un nouvel examen - le 10e - de ce traité clé, en 2022, n'avait pas abouti à une déclaration commune et les Etats-Unis ont imputé cet échec à «l'obstructionnisme cynique» de la Russie:

«Toute utilisation d'arme nucléaire serait catastrophique pour l'humanité»

«Même une guerre nucléaire 'limitée' impliquant seulement 250 des 13 000 armes nucléaires dans le monde pourrait tuer 120 millions de personnes et provoquer une perturbation climatique mondiale conduisant à une famine nucléaire et à la mise en danger de deux milliards de personnes», selon ses auteurs. (ats/jch)

«La Russie n'utilisera pas d'armes nucléaires»
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gaza: «Une sorte de machine infernale se met en place en Occident»
Spécialiste des relations internationales, Dominique Moïsi pose un regard à la fois sévère et intime sur le drame en cours au Proche-Orient et sa «manipulation» par l'extrême gauche en Occident. «Les émotions liées à la Shoah s’atténuent plus vite qu'on pouvait le penser», dit-il.

De confession juive, Dominique Moïsi a étudié et enseigné aux Etats-Unis, à Harvard, où la contestation anti-israélienne s'intensifie. Conseiller spécial de l'IFRI (Institut français de relations internationales), ce spécialiste des crises a dernièrement publié «Le Triomphe des émotions – La géopolitique entre peur, colère et espoir» (Robert Laffont, 2024). Il réagit aux mobilisations propalestiniennes dans les universités occidentales et craint pour l'avenir d'Israël avec son gouvernement lié à l'extrême droite.

L’article