A partir de mercredi après-midi, 133 cardinaux électeurs participeront au conclave dans la chapelle Sixtine pour élire le successeur du pape François. Voici un bref lexique, de A à S, des principaux termes liés à cet événement
A comme anneau du pêcheur: l'anneau du pape, l'un des symboles forts du pouvoir pontifical qui servait autrefois à sceller les documents, est rendu inutilisable après chaque pape. Après l'élection, le camerlingue passe un nouvel anneau du pêcheur au doigt du pape.
B comme basilique: l'imposante basilique Saint-Pierre, la plus grande église du monde, accueille la messe précédant le conclave, présidée par le doyen des cardinaux.
C comme camerlingue: entre la mort ou la renonciation d'un pape et l'élection de son successeur, le cardinal camerlingue – actuellement l'Américain Kevin Farrell – gère les affaires courantes.
C comme congrégations générales: ces réunions à huis clos précédant le conclave permettent aux cardinaux d'échanger, de mieux se connaître et de s'accorder sur les priorités du prochain pontificat.
C comme conclave, du latin «cum» (avec) et «clave» (clef), littéralement «endroit fermé à clef»: la réunion ultra-secrète des cardinaux du monde entier chargés d'élire le pape. Le successeur de François sera élu par les électeurs ayant moins de 80 ans.
C comme constitution apostolique: Jean-Paul II a promulgué en 1996 une Constitution fixant les principales modalités du scrutin, dont Benoît XVI a modifié certains détails.
D comme doyen: le conclave est habituellement présidé par le doyen des cardinaux, actuellement l'Italien Giovanni Battista Re. Mais ce dernier étant âgé de plus de 80 ans, il n'est plus électeur. Cette tâche reviendra à l'Italien Pietro Parolin.
E comme «extra omnes»: cette locution latine signifiant «tous dehors» est prononcée par le maître des cérémonies liturgiques pour inviter tous ceux qui ne participent pas au conclave à sortir de la chapelle Sixtine avant la fermeture des portes.
F comme fumée: l'élection du pape se fait par bulletins déposés dans un calice. Après deux tours de scrutin, les bulletins sont brûlés dans un poêle. Si le résultat est négatif, on ajoute dans un deuxième poêle un produit chimique pour noircir la fumée. S'il est positif, on ajoute un produit produisant une fumée blanche annonçant à la foule massée sur la place Saint-Pierre l'élection du nouveau pape.
H comme «habemus papam» («nous avons un pape»): la fameuse formule en latin par laquelle l'Eglise annonce au monde qu'elle a un nouveau pape avant sa première apparition à la loggia de la basilique Saint-Pierre. C'est au cardinal français Dominique Mamberti, au titre de protodiacre (doyen d'ancienneté de l'ordre des cardinaux-diacres), que reviendra cette tâche.
L comme larmes: juste après avoir accepté sa charge, le pape à peine élu s'isole dans une toute petite pièce attenante à la chapelle Sixtine, «la chambre des larmes», pour laisser libre cours à son émotion face à l'ampleur de la mission qui l'attend.
N comme «nomen»: c'est le prénom que se choisit le nouvel élu (les plus récents furent François, Benoît, Jean-Paul, Paul, Jean...), souvent en hommage à un ancien pape dont il se sent proche avec l'ajout d'un chiffre romain de son ordre de succession.
O comme ordres: le collège des cardinaux est réparti en trois ordres: les cardinaux-évêques, les cardinaux-prêtres et les cardinaux-diacres.
R comme résidence Sainte-Marthe: pendant le conclave, les cardinaux sont logés dans cette résidence hôtelière à l'intérieur du Vatican, où le pape François vivait.
S comme serment: les cardinaux électeurs et les personnes à leur service enfermés en conclave doivent garder le secret pendant toute cette réunion à huis clos qui dure jusqu'à obtention d'une majorité des deux tiers sur un nom.
S comme Sixtine: le nom de la célèbre chapelle du XVe siècle ornée de fresques de Michel-Ange, qui abrite le conclave, au coeur du palais apostolique.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une première homélie de Léon XIV teintée de reproches
Le souverain pontife a pris la parole et prononcé sa première homélie. Il déplore le recul de la foi au profit du succès, du pouvoir ou encore de la technologie.
Le pape Léon XIV a déploré vendredi le recul de la foi, dans la droite ligne de son prédecesseur François. Il a aussi regretté «les contextes où Jésus est réduit à une sorte de leader charismatique ou de surhomme».