International
Pape François

Toujours dans un état critique, le pape a passé une «bonne nuit»

Le pape François a passé une bonne nuit
Le pape François est hospitalisé depuis le 14 février.Image: EPA

Toujours dans un état critique, le pape a passé une «bonne nuit»

Le pontife argentin est hospitalisé depuis onze jours pour une pneumonie. Son état s'est dégradé ce week-end.
24.02.2025, 10:1824.02.2025, 10:18

Le pape François, 88 ans, hospitalisé dans un état critique avec une pneumonie des deux poumons, a passé une bonne nuit, a indiqué le Vatican lundi matin. Il se repose.

«La nuit s'est bien passée, le pape a dormi et se repose», a déclaré le Saint-Siège dans un bref communiqué au onzième jour de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.

Le pontife argentin est toujours dans un «état critique» avec une pneumonie des deux poumons et continue de recevoir de l'oxygène à haut débit, selon le dernier bulletin de santé publié dimanche soir: «La complexité du tableau clinique et l'attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet nécessitent de rester réservé sur le pronostic».

«La situation est devenue plus préoccupante»

Si son anémie s'est améliorée et sa thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) est restée stable grâce aux transfusions sanguines samedi, «certains examens sanguins montrent une insuffisance rénale initiale, légère, actuellement sous contrôle», ont indiqué les médecins.

L'état de santé du chef de l'Eglise catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s'était dégradé samedi avec «une crise asthmatique prolongée qui a nécessité la mise sous oxygène à haut débit», ainsi que des problèmes hématologiques ayant requis «l'administration d'une transfusion sanguine».

«La situation est devenue plus préoccupante», a déclaré le virologue Fabrizio Pregliasco, qui n'est pas membre de l'équipe médicale du pape, cité dimanche par le quotidien La Stampa. «L'âge du Saint-Père, ainsi que les antécédents de santé, comme par exemple la bronchite asthmatique, pourraient avoir compliqué les choses et pas qu'un peu».

Quatrième hospitalisation depuis 2021

De nombreuses prières pour sa santé ont été organisées un peu partout à Rome, en Italie et dans le monde. De nombreux religieux et politiques ont dit prier pour le pape.

Depuis samedi soir, les internautes ont aussi posté des centaines de messages disant prier pour François, beaucoup mettant une photo de l'évêque de Rome seul sur la place Saint-Pierre lors de la pandémie de Covid-19.

Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d'opérations du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher. (jzs/ats)

Il transforme les mèmes internet en cartes pop-up animées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Antisémitisme et homophobie: scandale dans la flottille pour Gaza
Les médias français StreetPress et Mediapart révèlent que le Franco-Turc Mustafa Çakici, l'un des porte-parole de Global Sumud Flotilla, à laquelle ont pris part des Suisses, a été écarté pour des centaines de propos antisémites, homophobes et complotistes.
Ses publications antisémites et homophobes avaient été mises au jour en octobre 2024 déjà par un journal local de Besançon au nom fleurant le parler jurassien, Le Ch’ni. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que Mustafa Çakici, l'un des porte-parole de la dernière flottille pour Gaza, la Global Sumud Flotilla, qui comprenait la Française Rima Hassan et la Suédoise Greta Thunberg, ainsi qu’une vingtaine de Suisses, dont l’ancien maire de Genève Rémy Pagani, est «viré». C’est ce que révèle ce jeudi le site français StreetPress, qui a enquêté avec Mediapart sur ce résident du chef-lieu du département du Doubs.
L’article