«Plus jamais la guerre!»: le pape Léon XIV a interpellé dimanche les «grands de ce monde», comme le faisait son prédécesseur François, lors de sa première allocution dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Il a agité le spectre d'une «Troisième Guerre mondiale».
Le pape Léon XIV a appelé les «grands de ce monde» à arrêter les guerres, notamment en Ukraine et à Gaza, dans une allocution après sa première prière dominicale en tant que souverain pontife, devant des dizaines de milliers de personnes. Le souverain pontife a lancé:
Il a ajouté:
Léon XIV a également plaidé pour que «tous les prisonniers soient libérés et que les enfants puissent retourner auprès de leurs familles».
Se disant «profondément attristé par ce qui se passe dans la bande de Gaza», le pape a dit:
«J'ai accueilli, en revanche, avec satisfaction l'annonce du cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, et j'espère qu'à travers les prochains pourparlers, un accord durable pourra être rapidement atteint», a-t-il ajouté.
«C'est la suite de François», a affirmé à l'AFP Soeur Geneviève, présente parmi les fidèles, une religieuse française amie du pape décédé le 21 avril à 88 ans et dont les images avaient fait le tour du monde lorsqu'elle avait prié devant son cercueil, au mépris du protocole.
En 12 ans de pontificat, François a multiplié les appels à la paix, sans être toutefois entendu sur les conflits en Ukraine ni au Proche-Orient.
Alejandrina Espinosa, 59 ans, venue du Pérou, où Robert Francis Prevost a passé plus de la moitié de sa vie missionnaire, a affirmé à l'AFP:
Resfina Macoy Torrevillas, une Californienne de 68 ans, a lancé:
Elle a estimé qu'un pape américain pourrait «peut-être» aider: «les voies du Seigneur sont impénétrables!»
La prière de dimanche ouvre une séquence de consultations intenses pour le pape, qui recevra les médias lundi et le corps diplomatique vendredi.
La messe solennelle de son intronisation se tiendra dimanche 18 mai place Saint-Pierre, en présence de plusieurs dirigeants étrangers ou leurs représentants. (ats/afp)