International
Paris

Un restaurateur retient des otages à Issy-les-Moulineaux

Un restaurateur retient des otages à Issy-les-Moulineaux

À Issy-les-Moulineaux, en proche banlieue parisienne, un restaurant est au cœur d’une prise d’otages ce samedi. Le propriétaire des lieux s’est retranché à l’intérieur, retenant plusieurs employés.
16.11.2024, 14:3316.11.2024, 16:14
Plus de «International»

UPDATE: Après quelques heures, les quatre personnes retenues par un homme armé d'un couteau ont été libérées.

Prise d'otages en cours aux portes de Paris: un homme armé d'un couteau, «toxicomane» et «suicidaire», s'est retranché samedi dans la pizzeria de ses parents à Issy-les-Moulineaux, avec plusieurs employés.

Cet homme «au profil toxicomane» selon une source proche du dossier, et qui d'après une source policière avait déjà «commis des faits similaires» chez lui en 2022 «avec menace» de suicide«, détient dans le restaurant «trois ou quatre employés» mais ni «clientèle ni public».

Il s'est enfermé dans la pizzeria située à quelques mètres du périphérique parisien, au sud-ouest de la capitale, juste avant 13h00, indique également cette source.

Des effectifs de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention, unité d'élite de la police parisienne) ont été déployés sur place, dont un médiateur, «engagé en raison de la volonté de suicide de l'intéressé», précise la source policière.

Le rôle des médiateurs est d'entrer en négociation avec les forcenés.

L'homme, âgé d'environ 35-40 ans selon une source proche du dossier, n'est par ailleurs pas connu de la justice.

C'est «impressionant»

«Je le vois tous les soirs en passant, il est pas bien. Il a un problème de drogue je crois»
Anthony, étudiant de 23 ans

«J'ai vu les policiers arriver tout à l'heure, c'est impressionnant... Je suis déjà allé dans le restaurant, il y avait pas de problème», complète Monique Teichet, retraitée et habitante du quartier.

Selon les journalistes de l'AFP sur place, le rideau de fer de la pizzeria à la devanture rouge vif est baissé. Plusieurs restaurants voisins sont également fermés.

Les policiers ont installé des rubalises rouge et blanc pour barrer l'accès à un large périmètre, et demandent aux nombreux habitants curieux des immeubles voisins de s'éloigner de leurs fenêtres.

Dans la rue sont visibles énormément de policiers et policières, certains casqués et armés, ainsi que nombreuses voitures de police et des camions de pompiers. Une vingtaine d'agents, brassard orange au bras, se tiennent devant le restaurant.

«Intervention en cours, laissez les forces de sécurité et de secours travailler», a écrit la préfecture de police sur X, reprenant un message de la ville d'Issy-les-Moulineaux (70 000 habitants) parlant d'un «incident en cours». (tib/afp)

Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce condamné à mort s'est «vidé de son sang» à cause d'une erreur
En Caroline du Sud, un homme condamné à mort a été exécuté par balle. Mais l'autopsie soulève des questions.

Mikal Mahdi, 42 ans, a pu choisir la manière dont il allait être exécuté. Condamné à mort pour plusieurs meurtres en Caroline du Sud, il a choisi le peloton d'exécution plutôt que l'injection létale. Il a été abattu le 11 avril. Mais on apprend aujourd'hui qu’aucune des trois balles n'a atteint directement le cœur comme prévu. Il a été déclaré mort trois minutes après les tirs.

L’article