Les pays de l'Otan s'accordent majoritairement, même si ce n'est pas à l'unanimité, pour se préparer à une possible guerre contre la Russie. Les dépenses militaires augmentent, le secrétaire général Mark Rutte lance des mises en garde à travers le monde, et les infrastructures civiles sont peu à peu intégrées à des usages militaires.
Un conflit avec le régime de Poutine n'est pas encore certain, mais les préparatifs à la guerre s'intensifient partout. Aux Pays-Bas, cela se traduit notamment par des adaptations militaires dans le port de Rotterdam, le plus grand d'Europe.
Le port a commencé à réserver des places pour les navires de l'Otan transportant du matériel militaire et à planifier des itinéraires logistiques pour les livraisons d'armes, selon le Financial Times.
Rotterdam a certes déjà géré des livraisons d'armes auparavant, mais un poste d'amarrage dédié exclusivement à des fins militaires n'existait pas encore. Une partie du terminal à conteneurs est entièrement réaménagée afin de permettre l'échange sécurisé d'équipements militaires entre les navires amarrés. La logistique militaire est coordonnée avec le port d'Anvers, en Belgique voisine:
Lorsque de grandes quantités de matériel militaire doivent être expédiées, «nous veillons à ce qu'Anvers ou d'autres ports prennent en charge une partie de la capacité, et inversement».
Tous les terminaux ne sont pas équipés pour la manutention de cargaisons militaires, ce qui complique la coordination logistique des envois de matériel militaire en provenance des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Canada. Cette transformation s'inscrit dans le projet des pays de l'UE de devenir moins dépendants des Etats-Unis en matière de politique de défense.
Sans les Etats-Unis, les dépenses de défense cumulées des pays de l'Otan atteindraient 429 milliards de dollars, soit plusieurs fois plus que celles de la Russie, qui s'élèvent à 148,97 milliards de dollars selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Bien que les Etats-Unis consacrent encore plus de 800 milliards de dollars à leur défense, les membres de l'Otan restent loin d'être désarmés sans leur appui.
Pourtant, Rutte met en garde contre le fait que la Russie pourrait rapidement reconstruire ses capacités militaires, indépendamment de la guerre en Ukraine. Cela représente une menace directe pour le territoire de l'Otan. Les gouvernements doivent agir avec détermination en conséquence. Toutefois, en ce qui concerne la probabilité réelle d'un conflit, il reste dans le domaine de la spéculation.
Cependant, les Etats membres de l'Otan ont décidé d'augmenter les dépenses de défense à 5%. Un engagement envers l'obligation d'assistance mutuelle a également été affirmé. Les chaînes de production des entreprises d'armement tournent donc à plein régime.
Traduit et adapté par Noëline Flippe