International
Planète

Le jour du dépassement de la Terre, c'est ce jeudi

FILE - This Dec. 24, 1968, file photo made available by NASA shows the Earth behind the surface of the moon during the Apollo 8 mission. Retired Maj. Gen. William Anders, the former Apollo 8 astronaut ...
En considérant pays par pays, le Quatar est le premier à avoir franchi ce seuil en 2024.Keystone

Le jour du dépassement de la Terre, c'est ce jeudi

Le monde vit à crédit depuis jeudi. Il a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut fournir en un an, selon les calculs de Global Footprint Network. En 2024, l'humanité aura donc besoin, mathématiquement, de 1,75 planète pour couvrir ses besoins en la matière.
01.08.2024, 11:20
Plus de «International»

Dans les années 1970, le «Jour du dépassement de la Terre» (Earth Overshoot Day) avait lieu en décembre. La Suisse a quant à elle déjà épuisé son quota depuis le 27 mai. Si tout le monde vivait comme les Helvètes, il faudrait 2,5 Terres.

Selon le Global Footprint Network, en 2024, le Quatar est le premier pays à avoir atteint son jour du dépassement, le 11 février, suivi par le Luxembourg (20 février). Les Émirats arabes unis (4 mars) et le Koweït (5 mars) leur ont ensuite emboité le pas.

À l'inverse, le Kirghizstan sera le dernier pays à épuiser ses ressources, le 30 décembre. Et il n'est pas le seul à tenir bon jusqu'en décembre. Voici les dates calculées pour d'autres états: Moldavie (28), Guinée (27), Maroc (22) et Guyane française (22).

La méthode d'analyse du Global Footprint Network est validée par les offices fédéraux de la statistique (OFS), du développement territorial (ARE), de l'environnement (OFEV) et de la Direction de la coopération et du développement. (ats/vz)

- Il sillonne les Alpes sur un tapis volant
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Trump a piégé le boss de Novartis
Le président américain se vante du soi-disant «succès» de sa politique économique. Pour le prouver, il met en scène le CEO de Novartis dans une vidéo. D'où viennent ces images embarrassantes?

Une musique triomphale retentit, comme celle qu'on aurait composée pour un film de cape et d'épée. Puis Donald Trump apparaît et déclare:

L’article