International
Portugal

Portugal: duel final entre la gauche et l’extrême droite

Présidentielle au Portugal: duel final entre la gauche et l’extrême droite

Les Portugais votent dimanche pour le second tour de la présidentielle, opposant le socialiste Antonio José Seguro, grand favori, au leader d’extrême droite André Ventura, dans un scrutin marqué par les intempéries et une forte polarisation politique.
08.02.2026, 09:4008.02.2026, 09:40
Presidential candidate António José Seguro of the center-left Socialist Party arrives for a campaign rally ahead of the Feb. 8 presidential election in Lisbon, Thursday, Feb. 5, 2026. (AP Photo/Ana Br ...
Le candidat à la présidence António José Seguro, du Parti socialiste (centre gauche), arrive à un meeting électoral avant l'élection présidentielle du 8 février à Lisbonne, le jeudi 5 février 2026.Keystone

Les Portugais ont commencé à voter dimanche matin pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose le socialiste Antonio José Seguro, grand favori, au dirigeant d'extrême droite André Ventura.

Après une campagne très perturbée par les intempéries qui ont frappé le pays ces deux dernières semaines, les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (locales et GMT) pour 11 millions d'électeurs au Portugal et à l'étranger.

Malgré une amélioration des conditions météo dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 14 circonscriptions parmi les plus touchées par les tempêtes ont décidé de reporter d'une semaine le vote de près de 32.000 électeurs. De premières projections sont attendues à 20H00.

Seguro, un homme politique expérimenté de 63 ans qui a toutefois passé la dernière décennie en retrait de la vie publique, était crédité de 67% des intentions de vote, selon un dernier sondage publié mercredi.

Le socialiste a remporté le premier tour il y a trois semaines, avec 31,1% des suffrages, et obtenu depuis le soutien de nombreuses personnalités politiques issues de l'extrême gauche, du centre et même de la droite, mais pas celui du Premier ministre Luis Montenegro.

Le chef du gouvernement minoritaire de droite, qui s'appuie au Parlement tantôt sur les socialistes, tantôt sur l'extrême droite, a refusé de donner une consigne de vote pour le second tour après l'élimination du candidat soutenu par son parti.

Ventura, un député de 43 ans, a lui déjà franchi un nouveau palier en se qualifiant pour le second tour avec 23,5% des voix, et ainsi confirmé la progression électorale de son parti Chega («Assez»), devenu la première force d'opposition à l'issue des législatives de mai 2025. (dal/tsc/lf/dsa/afp)

Un groupe d’orques ont coulé un bateau au large du Portugal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Législatives anticipées en Thaïlande sous tension économique et régionale
Les électeurs de Thaïlande ont voté dimanche lors d’élections législatives anticipées où l’opposition réformiste est donnée favorite.
Les Thaïlandais ont voté dimanche pour une élection législative anticipée à laquelle l'opposition réformiste est donnée favorite. Certains électeurs ont particulièrement eu en tête le conflit frontalier avec le Cambodge au moment de glisser le bulletin dans l'urne.
L’article