International
Poutine

«Les gens vont s'entre-tuer dans les rues de Moscou»

«Les gens vont s'entre-tuer dans les rues de Moscou»

Si elle a bien eu lieu, cette conversation entre le milliardaire Roman Trotsenko et l'homme d'affaires moscovite Nikolaj Matuschewski pourrait leur valoir de gros problèmes.
Si elle a bien eu lieu, cette conversation entre le milliardaire Roman Trotsenko et l'homme d'affaires moscovite Nikolaj Matuschewski pourrait leur valoir de gros problèmes. image: getty
Voilà des révélations potentiellement lourdes de conséquences: dans une conversation téléphonique enregistrée à leur insu, des entrepreneurs russes critiquent Poutine avec virulence, allant jusqu'à le traiter de «crétin».
29.04.2023, 11:5005.05.2023, 13:22
Plus de «International»
Un article de
t-online

La chaîne américaine russophone Current Time TV et la chaîne publique Radio Liberty ont dévoilé la conversation compromettante sur leur site internet. Le coup de fil aurait eu lieu en janvier 2023, entre deux entrepreneurs russes, le milliardaire Roman Trotsenko et l'homme d'affaires moscovite Nikolaj Matuschewski.

Roman Trotsenko est considéré comme l'un des hommes les plus riches de Russie et a autrefois conseillé le patron du géant pétrolier russe Rosneft, Igor Setchine, un proche de Poutine.

«Un crétin»

Selon Current Time TV, les hommes seraient proches au point de s'appeler par leurs diminutifs, «Roma» et «Kolja». Au cours de cette discussion d'une quarantaine de minutes, les deux camarades auraient, entre autres, abondamment critiqué le chef du Kremlin.

«Kolia» raconte notamment avoir regardé des vidéos de vœux de Nouvel An des anciens présidents russes, dont «le dernier président» (Vladimir Poutine), est un tel «crétin», qu'il ne se place même «pas normalement devant un sapin de Noël, mais avec des militaires en arrière-plan».

«Comment un pays peut-il vivre et se développer si la seule idéologie est de gagner de l'argent et de maintenir un groupe de personnes au pouvoir»

Ce à quoi «Roma» aurait répondu: «Malheureusement, la Russie, que nous aimons profondément, est tombée dans les griffes de quelques salauds... Cela ne peut pas bien se terminer, cela va se terminer en enfer... Les gens vont s'entretuer dans les rues de Moscou.»

Interrogés sur cet enregistrement ô combien compromettant, Trotsenko et Matuschewski ont tous deux démenti. Matuschewski a qualifié l'enregistrement de «blague stupide» et de «fake», qui pourrait avoir été fabriqué à l'aide d'une intelligence artificielle.

Jusqu'à présent, l'authenticité de l'enregistrement audio n'a pas été officiellement confirmée. Cependant, selon Current Time TV et Radio Liberty, les informations dévoilées dans la conversation ainsi que le numéro de téléphone attribué à Trotsenko plaident en faveur de la véracité de la conversation.

(Traduit et adapté par Pauline Langel)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Avancée majeure pour les droits LGBT en Thaïlande
Les législateurs thaïlandais ont massivement approuvé la légalisation du mariage homosexuel, une première dans la région.

Les députés thaïlandais ont voté mercredi à une large majorité en faveur de la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, une première en Asie du Sud-Est, selon des images retransmises par la chaîne parlementaire.

L’article