International
prince harry

Le prince Harry ne sera pas expulsé des Etats-Unis de sitôt

Le prince ne risque pas l'expulsion tout de suite et pourra encore profiter du soleil californien pour le moment.
Le prince ne risque pas l'expulsion tout de suite et pourra encore profiter du soleil californien pour le moment. montage: watson

Le prince Harry ne sera pas éjecté des Etats-Unis de sitôt

Le duc de Sussex peut enfin respirer: le gouvernement américain n'est pas prêt de rendre publique sa demande de visa, dans laquelle il est soupçonné d'avoir menti sur sa consommation de drogues. Un mensonge qui aurait pu lui coûter très cher.
15.06.2023, 08:3515.06.2023, 08:37
Plus de «International»

C'est une véritable bataille judiciaire qui se joue autour du visa américain du duc de Sussex. Et, pour une fois, Harry n'y est (pas vraiment) pour grand-chose. Souvenez-vous: la semaine dernière, un groupe de réflexion conservateur, la Heritage Foundation, basée à Washington, réclamait à corps et à cris que les dossiers de visa du prince soient publiés par le gouvernement.

Le rappel de l'affaire, ici!

Selon la Heritage Foundation, il est d'un «immense intérêt public» de savoir pourquoi le duc a été autorisé à entrer aux Etats-Unis en 2020 et pourquoi il a été autorisé à rester.

Elle soupçonne le prince, qui a décrit à longueur d'interviews et de mémoires sa consommation de cocaïne, marijuana et autres champignons psychédéliques, d'avoir sciemment menti pour pouvoir entrer dans le pays. Alors que, en général, la loi fédérale «rend une telle personne inadmissible à l'entrée aux Etats-Unis».

La fondation conservatrice a donc traîné les autorités américaines devant les tribunaux, afin de les forcer à dévoiler ces documents «d'intérêt national». La semaine dernière, un juge fédéral a donné au gouvernement la date butoir du 13 juin pour prendre une décision.

Il va falloir attendre

C'est chose faite. Le Département de la sécurité intérieure (DHS) américain a informé mercredi le groupe de réflexion qu'il rejetait la demande, invoquant des problèmes de confidentialité.

«Dans la mesure où les dossiers existent, ce bureau ne trouve pas un intérêt public suffisant à la divulgation pour l'emporter sur les intérêts de la vie privée du sujet»
Jimmy Wolfrey, haut responsable du DHS.

Autant dire que cette réponse est loin de satisfaire la Heritage Foundation. Son directeur, Nile Gardiner, a déploré «un manque effroyable de transparence de la part de l'administration Biden» et juré de continuer la lutte.

L'affaire va maintenant revenir devant le tribunal fédéral de Washington. En attendant, Harry va pouvoir continuer à jouir du soleil de Montecito. Et se concentrer sur ses autres batailles judiciaires en cours - celles-ci, menées de sa propre initiative. (mbr)

Cette station-service est la plus cool du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il n'y a pas que la Suisse qui souffre ce jeudi
«Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les Etats-Unis», s'est réjoui Donald Trump alors que ses surtaxes entraient en vigueur pour des dizaines de pays. Mais tous ne subissent pas le même traitement.
Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 06h01, une semaine après la signature du décret par le président américain, viennent remplacer, pour les économies concernées, celle de 10% appliquée depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux Etats-Unis.
L’article