C'est une véritable bataille judiciaire qui se joue autour du visa américain du duc de Sussex. Et, pour une fois, Harry n'y est (pas vraiment) pour grand-chose. Souvenez-vous: la semaine dernière, un groupe de réflexion conservateur, la Heritage Foundation, basée à Washington, réclamait à corps et à cris que les dossiers de visa du prince soient publiés par le gouvernement.
Selon la Heritage Foundation, il est d'un «immense intérêt public» de savoir pourquoi le duc a été autorisé à entrer aux Etats-Unis en 2020 et pourquoi il a été autorisé à rester.
Elle soupçonne le prince, qui a décrit à longueur d'interviews et de mémoires sa consommation de cocaïne, marijuana et autres champignons psychédéliques, d'avoir sciemment menti pour pouvoir entrer dans le pays. Alors que, en général, la loi fédérale «rend une telle personne inadmissible à l'entrée aux Etats-Unis».
La fondation conservatrice a donc traîné les autorités américaines devant les tribunaux, afin de les forcer à dévoiler ces documents «d'intérêt national». La semaine dernière, un juge fédéral a donné au gouvernement la date butoir du 13 juin pour prendre une décision.
C'est chose faite. Le Département de la sécurité intérieure (DHS) américain a informé mercredi le groupe de réflexion qu'il rejetait la demande, invoquant des problèmes de confidentialité.
Autant dire que cette réponse est loin de satisfaire la Heritage Foundation. Son directeur, Nile Gardiner, a déploré «un manque effroyable de transparence de la part de l'administration Biden» et juré de continuer la lutte.
HERITAGE FOUNDATION STATEMENT IN RESPONSE TO THE DEPARTMENT OF HOMELAND SECURITY'S REFUSAL TO RELEASE PRINCE HARRY'S IMMIGRATION RECORDS
— Nile Gardiner (@NileGardiner) June 14, 2023
This week The Department of Homeland Security (DHS) refused to confirm or deny whether or not they had records relating to the Duke of Sussex… pic.twitter.com/4LBPOvMOnG
L'affaire va maintenant revenir devant le tribunal fédéral de Washington. En attendant, Harry va pouvoir continuer à jouir du soleil de Montecito. Et se concentrer sur ses autres batailles judiciaires en cours - celles-ci, menées de sa propre initiative. (mbr)