Mardi, plusieurs explosions ont retenti à Doha, capitale du Qatar, où de la fumée s’élevait dans le ciel, selon un journaliste de l’AFP. Elles ont touché un complexe abritant le Hamas. La police a immédiatement bouclé la zone. L’armée israélienne a confirmé avoir mené des frappes aériennes dans la ville.
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir mené une attaque contre des «hauts responsables» du mouvement islamiste palestinien Hamas via des frappes aériennes à Doha, au Qatar.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé mardi que la frappe contre des responsables du Hamas au Qatar était une opération menée par Israël de «manière indépendante», selon un communiqué de son bureau.
«L'action aujourd'hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas a été une opération entièrement indépendante menée par Israël. Israël l'a initiée, Israël l'a menée, et Israël en assume l'entière responsabilité», a dit Netanyahou, selon ce communiqué.
Juste avant ces déclarations, c'est l'armée israélienne qui a confirmé l'attaque (sans donner à ce moment-là la cible). «L'armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l'organisation terroriste Hamas», dit l'armée dans un communiqué:
Fin août, le chef de l'armée israélienne Eyal Zamir avait affirmé que son pays «atteindrait» les dirigeants du Hamas se trouvant à l'étranger.
Après les frappes, Benjamin Netanyahou a affirmé:
Un responsable du Hamas à Gaza a dit mardi à l'AFP qu'Israël avait visé les négociateurs du mouvement islamiste palestinien réunis à Doha. Ces derniers auraient survécu, selon le Hamas, qui a tout de même fait état de six morts dans l'attaque, la première du genre au Qatar. Les victimes sont le fils du négociateur en chef du Hamas Khalil al-Hayya, le chef de son bureau et trois gardes du corps, ainsi qu'un policier qatari.
«Dans un nouveau crime sioniste, la délégation des négociateurs du Hamas a été prise pour cible alors qu'elle était réunie à Doha pour discuter de la proposition du président Trump en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza», a dit ce responsable, qui n'a pas souhaité donner son nom.
La semaine dernière, Benjamin Netanyahou a ordonné l'ouverture de négociations pour libérer tous les otages, quelques jours après l'aval donné par le Hamas à une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs (Egypte, Qatar et Etats Unis).
Le Djihad islamique, deuxième groupe armé palestinien de la bande de Gaza, a condamné mardi l'attaque menée par Israël contre des dirigeants du Hamas.
L'Iran, principal soutien du Hamas, a condamné mardi des frappes revendiquées par Israël ayant visé des responsables du mouvement islamiste palestinien à Doha.
«Cet acte extrêmement dangereux et criminel constitue une violation flagrante de toutes les règles et réglementations internationales, une atteinte à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale du Qatar», a déclaré à la télévision d'Etat le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
Le Qatar a affirmé que ces frappes ont visé les domiciles de dirigeants du Hamas et condamné une attaque «lâche». L'Iran pour sa part a dénoncé une «violation flagrante» de la part d'Israël. Il a démenti avoir été prévenu d'avance par les Etats-Unis des frappes, affirmant en avoir été informé après le début de l'attaque.
Les Etats-Unis ont été informés à l'avance de l'attaque israélienne au Qatar. Selon Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, les Etats-Unis ont prévenu le Qatar de l'attaque imminente d'Israël sur des cibles à Doha.
L'ambassade des Etats-Unis sur place a appelé mardi ses ressortissants dans le pays à «rester à l'abri» après l'attaque israélienne «Nous avons vu des informations faisant état de frappes de missiles à Doha. L'ambassade des Etats-Unis a ordonné à son personnel de rester à l'abri dans ses locaux. Il est conseillé aux citoyens américains de rester à l'abri et de suivre les mises à jour», a-t-elle écrit sur son compte X.
Karoline Leavitt a déclaré au sujet de l'attaque:
Avoir frappé ce lieu rend le président américain «très mal à l'aise», a-t-elle précisé, ajoutant cependant qu'«éliminer le Hamas était un but louable».
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné mardi la «violation flagrante» de la souveraineté territoriale du Qatar après les frappes israéliennes.
«Toutes les parties doivent travailler pour permettre un cessez-le-feu permanent, pas pour le détruire», a-t-il ajouté.
La Jordanie et les Emirats arabes unis, qui entretiennent des relations diplomatiques avec Israël, ont condamné les frappes à Doha.
Développement suit... (jah avec afp)