International
Rome

Violente explosion à Rome: de nombreux blessés

Une pompe à essence a explosé à Rome ce vendredi
Un nuage de fumée était visible à plusieurs endroits de la ville.Image: AFP

Violente explosion à Rome: de nombreux blessés

Une pompe à essence a explosé dans la capitale italienne ce vendredi matin. Le quartier a été bouclé et des immeubles ont été évacués.
04.07.2025, 09:5204.07.2025, 17:27
Plus de «International»

Au moins 45 personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement, lors d'une explosion d'une station-service à Rome. Neuf membres des forces de l'ordre et une vingtaine d'autres personnes figurent parmi les blessés.

Selon l'agence Ansa, l'accident est survenu peu après 8 heures dans une station-service du quartier de Prenestino. L'explosion serait due à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne remplissait les réservoirs.

Cette fuite aurait dans un premier temps provoqué un incendie, entraînant l'intervention des pompiers et des forces de l'ordre, puis l'incendie a provoqué l'explosion, selon le maire de la ville, Roberto Gualtieri.

La déflagration a été entendue dans toute la capitale et de nombreuses vidéos circulant sur internet montrent de grandes flammes sur fond de détonations à la pompe à essence et une colonne de fumée noire et épaisse s'élever dans le ciel au-dessus de la périphérie est de la ville.

«J'ai vu les effets dévastateurs d'une explosion très puissante qui a causé des dégâts très importants non seulement dans la station-service, mais aussi tout autour, faisant exploser des vitres, endommageant même une école située à proximité», a déclaré sur place le maire de Rome, Roberto Gualtieri.

«Selon les pompiers, tout est parti d'une fuite de gaz»
Roberto Gualtieri

Alors que la station-essence était ravitaillée en gaz de pétrole liquéfié (GPL), le carburant a subi une «Bleve» (de l'anglais «boiling liquid expanding vapor explosion»), c'est-à-dire une transformation rapide de l'état liquide à l'état gazeux, entraînant l'explosion, a précisé Ennio Acquilino, directeur régional des pompiers.

Giorgia Meloni suit la situation

L'explosion qui est survenue tôt le matin a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne. «Elle a été vraiment très forte, j'ai senti ma peau brûler», a déclaré Michele Seco, 23 ans, qui travaille dans un centre sportif situé à proximité.

«Nous avons été réveillés par une détonation, on aurait dit une bombe, un attentat»
Une riveraine à l'agence Ansa

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a déclaré être en contact avec toutes les autorités impliquées, dont le maire de Rome. «Je suis avec attention les conséquences de l'explosion de ce matin», a-t-elle écrit sur X.

La police a bouclé le quartier pour permettre aux pompiers de travailler et elle a également évacué deux bâtiments qui étaient les plus proches de l'explosion, ainsi qu'un centre aéré où se trouvaient une quinzaine d'enfants, selon la même source. (jzs/afp)

Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le chancelier allemand sait séduire Trump pour obtenir de gros missiles
Le président américain a repris les livraisons d’armes à Kiev. Officiellement, il se dit frustré par Vladimir Poutine. En coulisses, pourtant, les Européens ont œuvré pendant des mois pour amener Donald Trump à opérer ce revirement.
Vendredi dernier, Trump a estimé en avoir eu assez. Constat après qu'il a vu, une fois de plus, des images de frappes aériennes russes contre des villes ukrainiennes. Deux jours plus tôt, la Russie avait lancé 728 drones et 13 missiles en une seule nuit. Un record. Le président américain a alors décroché son téléphone, et appelé directement le chancelier allemand Friedrich Merz sur son portable.
L’article